L’accès à la langue et à la culture comme facteur d’intégration

 

Tous les centres socioculturels de l’Accoord proposent des cours de langue française aux adultes étrangers ou d’origine étrangère. Chaque année, plus de 500 apprenant-e-s s’initient ou se perfectionnent dans la maitrise du français ce qui fait de l’Accoord le premier opérateur  associatif de cours de français sur la région nantaise.

 

 

Une offre adaptée aux besoins de chaque personne

 

L’offre linguistique de l’Accoord à Nantes se décline en deux types d’ateliers :

  • Les ateliers Français au quotidien s’adressent aux étrangers, sans condition de situation administrative, pour un accès à la langue et à la culture française. En plus de la maîtrise de la langue, ils permettent de se familiariser avec le fonctionnement de la société française et de sa culture. Ces ateliers permettent aussi de gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Pour en savoir plus sur les ateliers de Français au Quotidien, suivez ce lien
  • Les ateliers linguistiques à visée professionnelle ont pour vocation de favoriser l’intégration économique et citoyenne des primo-arrivants. L’objectif est d’acquérir un niveau de langue française permettant d’évoluer dans un contexte professionnel, de valoriser les compétences acquises dans le pays d’origine et de se familiariser avec le monde de l’emploi à Nantes. Pour en savoir plus sur les ateliers à visée professionnelle, suivez ce lien

Les ateliers sont gratuits grâce à la participation financière de la ville de Nantes et l’Etat.

 

 

Enseignement & Bénévolat

Nos actions sont encadrées par des professionnel-le-s proposant un programme de formation adapté. Ils sont organisés pour accueillir de manière distincte :

  • Les personnes qui n’ont pas ou peu été scolarisés dans leur pays d’origine.
  • Les personnes qui ont bénéficié d’une scolarité.

Ces ateliers ne pourraient exister sans l’appui précieux de dizaines de bénévoles engagés à nos côtés. Nous recherchons continuellement des bénévoles intéressé-e-s pour intervenir dans les ateliers de français. Seul-e ou à plusieurs, une fois par semaine ou par mois, choisissez comment vous investir en fonction de vos disponibilités. Une formation et un accompagnement des bénévoles sont intégrés à cet engagement associatif. Pour en savoir plus, merci de suivre ce lien.