Prendre des responsabilités, pouvoir agir dans l’intérêt des autres… l’Accoord fait le pari d’une jeunesse engagée et partie prenante de la société. Notre association, qui est présente dans tous les quartiers de Nantes, propose une multitude d’espaces dans lequel les jeunes de 15 à 25 ans peuvent apporter leurs contributions.

Pour plus toute information, contacter un des centres socioculturels.

 

S’engager pour les enfants

A partir de 15 ans, il est possible d’être « aide-animateur » pendant les vacances sur un accueil de loisirs ou sur un séjour de l’association.

A partir de 17 ans, les aides-animateurs peuvent passer leur bafa.

 

Ils peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Accoord et surtout, la garantie de pouvoir effectuer le stage pratique rémunéré dans un de nos centres. Tout au long de l’année, plusieurs rencontres de l’ensemble des jeunes qui s’inscrivent dans ce parcours d’engagement éducatif sont proposés. Ces temps permettent de découvrir des activités ou des lieux éducatifs mais surtout de partager ses expériences avec les autres jeunes engagés.

 

S’engager dans un centre socioculturel

Les centres Accoord  ouvrent leurs portes aux jeunes qui souhaiteraient apporter leur soutien à l’organisation d’évènements culturels ou encore à la mise en place d’actions solidaires. Chaque jeune peut utiliser tout ou partie de son temps libre pour se rendre utile dans un des centres socioculturels de Nantes.

 

Pour ceux qui aspirent au grand air, la base de Port Barbe accueille des jeunes volontaires pour, par exemple, aider au soin des animaux et participer à l’organisation de l’activité équestre.

 

S’engager en service civique

L’Accoord engage chaque année une quinzaine de jeunes de 16 à 25 ans en Service Civique pendant 8 mois, d’octobre à juin.

 

Les Services Civiques réalisent des projets relevant de l’intérêt général à raison de 24 heures par semaine. Ils participent à la vie d’un des centres socioculturels et agissent en complémentarité avec les équipes professionnelles et bénévoles. Le Service Civique ouvre droit à une indemnité et à un régime complet de protection sociale.