LES ACCUEILS DE LOISIRS ÉDUCATIFS

 

La Ville de Nantes confie à l’Accoord, depuis de nombreuses années, la gestion des accueils de loisirs pour les Nantais.es, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.Tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, l’Accoord accueille dans ses 31 accueils de loisirs des enfants âgés de 3 à 12 ans. En tout, ce sont 2 700 places qui sont proposées aux familles nantaises.

Vous pouvez retrouver ici la répartition de nos centres sur le territoire Nantais. 

Le guide de l'usager pour s'inscrire.

 

POURQUOI S’INSCRIRE DANS UN ACCUEIL DE LOISIRS ?

 

L’accueil de loisirs est l’endroit idéal pour jouer, découvrir de nouvelles activités et se faire des ami-e-s. Les activités proposées aux enfants sont ludiques et adaptées à chaque tranche d’âge. Que votre enfant soit attiré par les sciences, le sport ou les arts plastiques, il y aura forcément une activité qui correspondra à ses envies. Chaque enfant est écouté et les équipes d’animation de l’Accoord les incitent à proposer leurs idées et à participer à la construction et à l’organisation des temps de loisirs.

 

Tous nos accueils sont dotés d’un projet pédagogique conduit par le directeur du centre et par son équipe d’animation. Nous inscrivons notamment nos projets autour de l’éducation à la citoyenneté, du développement durable, de l’éducation aux médias ou encore de l’interculturel.

FAVORISER LES PROJETS D’ENFANTS

 

L'accueil de loisirs, parce qu'il accueille les enfants de façon régulière et sur une longue période, encourage les enfants à s'investir dans des projets. Que ces projets soient initiés directement par les enfants ou par les équipes de l’Accoord, ils permettent à chaque enfant de trouver sa place et favorisent les initiatives citoyennes. Cette démarche permet de rendre les enfants réellement acteurs de leurs loisirs et de leurs cadres de vie.

LES ACCUEILS DE LOISIRS, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les accueils de loisirs Accoord sont organisés sur la base de tranches d’âge afin de respecter le rythme de vie des enfants accueillis. Les accueils de loisirs proposent deux formules d’accueil : chaque mercredi de l’année et pendant les vacances scolaires.

 

Que ce soit pour le mercredi ou les vacances scolaires, les inscriptions sont réalisées auprès des secrétariats du siège (10 rue d’Erlon, 44023 Nantes) ou de nos 20 centres socioculturels aux dates que nous communiquons sur notre site, par mail ou par courrier.

 

 

LE MERCREDI APRÈS-MIDI

Les accueils de loisirs sont ouverts tous les mercredis en période scolaire pour les enfants de 3 à 12 ans.

 

Chaque accueil de loisirs de proximité est « rattaché » à une ou plusieurs écoles. Ainsi, l’enfant est inscrit sur un accueil de loisirs en fonction de son école. (sauf dans le cas de l’espace grand air de Port-Barbe.)

 

UNE JOURNÉE TYPE

 

A la sortie des classes le mercredi midi, les enfants sont directement pris en charge par les équipes d’animation des accueils de loisirs. Ensemble, le groupe se dirige vers la restauration du centre qui leur sert un repas livré et préparé par le restaurant municipal de la Ville de Nantes.

 

Les enfants, toujours accompagnés par nos animateur-rice-s, vont ensuite à l’accueil de loisirs pour y passer l’après-midi. Un temps de sieste ou de repos est proposé aux plus jeunes après le repas. Pour les plus grands, les activités débutent à 14h et vers 16h, un goûter est proposé.

 

L’accueil prend fin entre 17h et 17h30, selon la disponibilité des parents. Jusqu’à 18h30, un accueil péricentre est proposé aux parents retenus et fait l’objet d’une facturation supplémentaire. Pour en savoir plus sur l’accueil péricentre du matin ou soir, suivez ce lien.

 

 

LE MERCREDI MATIN

9 accueils de loisirs sont ouverts aux enfants n’ayant pas classe le mercredi matin et dont les parents répondent aux conditions d’accès.

 

L'inscription à l’accueil exceptionnel du mercredi matin est soumise à deux conditions : l’enfant est inscrit dans un école privée fermée le mercredi matin ET les deux parents travaillent le mercredi matin. L’inscription est alors soumise à la fourniture d’attestations de scolarité et de l’employeur.

Les enfants sont amenés directement par les familles dans les accueils de loisirs, où ils vont passer la matinée, avant de rejoindre le reste du groupe à midi pour le déjeuner.

 

ACCUEILLIR TOUS LES ENFANTS

 

L’Accoord poursuit ses efforts d’amélioration de son offre à destination de tous les enfants.

En cohérence avec ses valeurs et son projet, l’association agit pour favoriser le vivre-ensemble et lutter contre toutes les formes de discrimination.

 

 

LAÏCITÉ

 

Vivre et faire vivre la laïcité dans les espaces éducatifs est une de nos ambitions éducatives au cœur du projet pédagogique des centres de loisirs.

 

Vivre ensemble, c’est aussi faire ensemble et agir ensemble. Il faut à la fois être attentif aux demandes particulières et ne pas transiger avec les principes universels que sont les Droits de l’Homme et du Citoyen et les Droits de l’Enfant.

 

 

ACCUEILS SPECIFIQUES ET PERICENTRE

 

Afin de répondre aux attentes des familles nantaises dont les parents commencent le travail tôt, nous avons mis en place des accueils spécifiques.

 

A ce titre, certains accueils de loisirs sont ouverts dès 7h30, pendant les vacances scolaires, et ferment à 18h30, mercredi et vacances scolaires. Ces accueils « péricentre » font l’objet d’une facturation supplémentaire

 

Si votre enfant présente une allergie, une maladie chronique ou un handicap, tous nos centres s’adaptent à ses besoins spécifiques. Pour en savoir plus sur les accueils spécifiques, suivez ce lien.