En 2019, 1300 enfants et adolescents sont partis en séjour avec l’Accoord. Nous privilégions l’accès à tous dans nos séjours et la mixité sociale. C’est pour cela que la ville de Nantes a demandé à l’Accoord d’accompagner les inscriptions dans tous les quartiers nantais grâce aux centres socioculturels et que nos tarifs tiennent compte du quotient familial.

 

Pourquoi partir en séjour ?

 

Bien sûr, partir en séjour c’est avant tout partir en vacances : le plaisir de s’échapper au soleil et de s’amuser entre ami-e-s. Mais partir en séjour, c’est aussi un acte éducatif à part entière. Chaque séjour de l’Accoord s’appuie sur un projet pédagogique. L’apprentissage de la vie en groupe, « le faire et le vivre-ensemble », les valeurs d’entraide, le respect des différences etc.

C’est aussi l’occasion de rompre avec son quotidien, de s’essayer à de nouvelles activités…et de revenir à la maison avec une belle collection de souvenirs !

 

 

 

 

 

Des activités adaptées à chacun.E

Les séjours sont un temps de l’année où les règles sont différentes de la maison et de l’école.  Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, les équipes d’animation de l’Accoord mettent la priorité sur la découverte d’activités et l’ouverture au monde avec des séjours axés sur le sport, la nature, les sciences, la découverte du milieu équestre ou bien encore la pratique des arts visuels (photo ou vidéo). Quant aux séjours ados, ils sont tournés vers l’aventure et vers la découverte du mode de vie de nos voisins européens !

 

 

Un accompagnement pour les enfants en situation de handicap

L’Accoord est engagée en faveur des enfants et des jeunes en situation de handicap pour leur faciliter l’accès aux séjours. Si vous êtes concerné-e, n’hésitez pas à solliciter les secrétaires au moment de l’inscription. Nos équipes prendront un temps avec vous pour vous présenter les possibilités d’accueil en fonction du type de handicap et de la capacité de nos équipes à répondre aux besoins.