comprendre, décoder et faire l’information

 

L’Accoord est engagée dans des projets d’éducation aux médias. Ces projets s’adressent principalement aux jeunes Nantais-es qui lisent, produisent et diffusent quotidiennement des contenus. Fidèle aux valeurs défendues par l’éducation populaire, les différentes actions que nous menons en faveur de l’éducation aux médias ont un double objectif : 

  • sensibiliser les jeunes au traitement de l’information et les aider à se positionner face aux multiples sources d’informations reçues,
  • rendre visible de manière positive leur parole, donner à voir la ville de Nantes à travers leur regard.

 

Des médias faits par les ados

 

Parmi les différents projets d’éducation aux médias que nous réalisons, deux actions menées au long cours permettent de montrer la diversité des contenus produits avec les ados :

  • « Mic Ados »: un média en ligne qui assure la couverture d’évènements culturels nantais. Une manière pour les jeunes de participer aux grands événements qui rythment l’année nantaise grâce à des reportages photo, audio et écrits : Tissé Métisse, Folle journée, Hip Opsession, Festival du film espagnol etc.
  • « Les vacances des nantais »: en été, une équipe de jeunes reporters en herbe part sur le terrain pour aller à la rencontre des jeunes Nantais-es en vacances. Ils en reviennent avec des témoignages utilisés pour des reportages radio enrichis de textes et photos.

Concrètement, pour ces deux projets, les ados partent sur le terrain, encadré-e-s par une formatrice médias professionnelle et par les équipes d’animation de l’Accoord, et produisent des articles ou des émissions. Organisé-e-s en petites équipes de rédaction, les ados apprennent ainsi à recueillir, sélectionner et retransmettre une information.

Ces projets sont aussi l’occasion pour les jeunes de se former aux outils médias et de gagner en confiance. Des temps de rencontre avec des professionnel-le-s de l’information sont aussi ponctuellement organisés.  

 

 

Décryptage des médias

 

Notre objectif est de permettre aux jeunes mais également aux moins jeunes d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication sous la forme d’ateliers-débats. Dans ce cadre, nous organisons des actions visant à décrypter les médias et questionner les usages sous forme de soirées-débats. L’occasion de décrypter une information, de remonter à sa source, de débusquer les « fake news » et d’acquérir quelques bonnes pratiques .