1 POSTE COORDINATEUR DES ATELIERS LINGUISTIQUES (H/F)
Vous serez rattaché/e à la coordinatrice animation sociale et culturelle. Vous serez en charge du développement, de la coordination et de l’animation d’ateliers linguistiques.
Dans ce cadre, vous :
assurez la coordination pédagogique et l’animation des ateliers linguistiques à visée professionnelle :
- animez des séances de français à visée professionnelle,
- participez au positionnement et à la sélection des participants,
- élaborez des programmes de formation,
- élaborez les séances et séquences pédagogiques en fonction des objectifs visés,
- concevez et mutualisez les supports pédagogiques adaptés,
- coordonnez les réunions pédagogiques et de suivi,
- assurez le suivi administratif des ateliers à charge.
Recrutez, accompagnez et organisez la formation des bénévoles :
- créez les conditions de recrutement des bénévoles (forums, publications d’offres sur sites spécialisées, définition d’un cadre d’intervention),
- accompagnez les bénévoles dans l’animation de séquences pédagogiques,
- animez des rencontres entre bénévoles,
- définissez et mettez en œuvre un plan de formation adapté aux besoin
Mobilisez le secteur public de l’emploi et les partenaires de l’insertion professionnelle :
- organisez des visites et rencontres avec des entreprises et avec les partenaires de l’insertion professionnelle
Coordonnez et participez au dispositif d’accueil du public
Donnez toute information nécessaire à la promotion des activités,
Suivez les dépenses et les recettes de l’activité
Réalisez toutes les déclarations nécessaires à la réalisation du projet
Participez à la démarche d’expérimentation aux côtés du GT FAQ
Accompagnez la démarche pour la qualification qualiopi
Compétences
- Titulaire d’un Master 1 ou 2 en FLE souhaité
- Expérience souhaitée dans la formation linguistique des migrants et/ou la formation linguistique à visée professionnelle et/ou la formation en savoirs de base et remise à niveau.
- Capacité à mobiliser les bénévoles et à faire vivre ce collectif en lien avec les professionnels
- Connaître les organismes responsables et les partenaires de la formation professionnelle
- Maitriser les outils informatiques (suite Bureautique)
- Connaissance des publics migrants
- Capacité à adapter la démarche et les contenus pédagogiques aux besoins des publics,
- Capacité à travailler en équipe, en mode projet et en partenariat avec divers acteurs
- Ingénierie pédagogique et de formation