L’accueil de loisirs, parce qu’il accueille les enfants de façon régulière et sur une longue période, encourage les enfants à s’investir dans des projets. Une attention toute particulière est apportée aux projets menés sur la thématique environnementale et les enjeux liés à la transition écologique.

 

Découvrez ci-dessous une sélection de projets menés dans les centres de loisirs de l’Accoord :

 

 

A la Manu : points d’eau économes pour enfants autonomes

A la Manu, des enfants de 6 à 10 ans ont participé, avec l’aide de l’association Bricolowtech, à la création de points d’eau mobile, fabriqués à partir d’objets de récup’. Les enfants ont appris à fixer des clous, scier des lattes, percer, visser des planches…

 

Ces points d’eau seront installés sur la place de la Manu lors d’événements (fête de quartier, vide-greniers etc.) en étant suspendus à des arbres. Les enfants peuvent actionner un levier et ainsi libérer un mince filet d’eau, suffisant pour se mouiller les mains puis bien les rincer. Le savon a été fabriqué maison et n’est pas nocif pour l’environnement.

Une manière astucieuse pour les enfants de se laver les mains de façon économe, autonome et hygiénique.

 

 

 

 

Au Port-Boyer : les sens en eveil au bord de l’erdre

La période estivale a été l’occasion de faire des balades avec les enfants au bord de l’Erdre. Objectif : découvrir la nature environnante avec leurs sens grâce à des animations réalisées en lien avec l’association des Amis de l’Erdre.

 

Tout d’abord la vue avec l’observation de la faune et la flore, le toucher avec un jeu de découverte à l’aveugle d’éléments naturels (feuilles, plumes, terre…), l’ouïe avec des enregistrements d’écoulement d’eau (de pluie, de rivière, d’une tempête etc.), l’odorat avec la création d’un parfum de la forêt que les enfants ont pu ramener chez eux.

 

 

 

A Port-Barbe : quand la nature inspire la créativité des enfants

Port-Barbe est un accueil de loisirs Grand Air de l’Accoord, situé sur un site classé Natura 2000. Accompagnés par leur animatrice Pauline, les enfants ont créé deux jeux de société basés sur l’observation de la nature et des animaux du site (leur démarche, leur apparence, leurs cris, leurs éventuels prédateurs)  :

  • « Pony Memory » un jeu créé par les 6-7 ans qui proposent un Memory revisité en mode coopératif qui met les poneys de Port-Barbe à l’honneur
  • « Maurix », une course contre la montre pour ramener Maurice, le coq de Port-Barbe dans son poulailler. Le tout, saupoudré de défis pour faire deviner aux autres les animaux du site.

En tout, une soixantaine d’enfants ont participé à la conception, la création et la production de ces deux jeux.