Bonne rentrée à l’Accoord

 

Trois nouveaux accueils de loisirs en 2023-2024

En septembre 2023, trois nouveaux accueils de loisirs ouvrent leurs portes le mercredi. Ils sont situés dans les écoles de la Bottière, de Chêne d’Aron et Maisdon Pajot/Fraternité. Au total, ce sont près de 300 enfants de 3 à 12 ans qui y seront accueillis. Toujours dans cette optique, 2 accueils de loisirs situés sur des territoires en tension, Doulon et Port Boyer, ont une double affectation d’école. Cela permet aux parents, lorsqu’un accueil de loisirs est plein, d’inscrire leur enfant sur un autre accueil de loisirs.

En tout, ce sont plus de 3 500 places qui sont ouvertes chaque mercredi dans 46 accueils de loisirs.

Enfin, deux nouveaux accueils de loisirs s’ajouteront à la liste des centres ouverts pendant les vacances scolaires : à la Barberie et au Grand Blottereau.

Vous avez une question sur le fonctionnement des accueils de loisirs du mercredi ? Toutes les infos sont regroupées sur cette page : https://www.accoord.fr/centre-loisirs-nantes/mercredi/

 

Favoriser l’accueil des tout-petits

L’accueil des tout-petits est un enjeu fort à l’Accoord. Pour y répondre, une dizaine d’animateurs et d’animatrices ont été spécialement recrutés. Dès la rentrée, ils viendront en renfort aux équipes pour assurer le bien-être des enfants de 2 ans et demi et favoriser leur adaptation aux temps extra scolaires.

En complément, un groupe spécialisé autour de la petite enfance à l’Accoord, composé d’une dizaine de responsables d’accueils de loisirs, émet des propositions et produit des ressources pédagogiques ciblées : aménagement des espaces à hauteur des tout-petits, actions orientées autour de la motricité et de la recherche d’autonomie, accompagnement spécifique pour les temps de repas et les siestes… Enfin, un temps de formation des équipes d’animation sur l’accueil des plus jeunes est d’ores et déjà prévu en octobre.

 

Assurer la passerelle vers les espaces ados

S’il faut répondre aux besoins spécifiques des tout-petits, l’Accoord a également initié des actions à destination des 10-12 ans. Avec l’âge, les envies évoluent et certains pré-ados peuvent parfois se sentir à l’étroit dans les accueils de loisirs. C’est la raison pour laquelle l’Accoord a créé 11 espaces Chrysalides au sein de ses accueils de loisirs. Dans ces espaces, les équipes adaptent le programme pour correspondre aux envies des « grands » : sorties, activités en plus grande autonomie, lien avec les espaces ados…

 

Un nouveau projet éducatif

En 2023, l’Accoord a finalisé un nouveau projet éducatif. Si la finalité du projet de l’association reste inchangée (faire vivre l’éducation populaire à Nantes), beaucoup d’éléments ont évolué dans la société depuis la dernière version du projet éducatif qui datait de 2013. Le rapport au monde des enfants et adolescents a changé : dérèglements climatiques, conséquences de la pandémie, instabilité mondiale, question autour du genre, influence forte des médias sociaux et des écrans… Autant de sujets que nous devons prendre en compte pour y apporter, à notre niveau, des réponses éducatives.

Parmi les axes-forts du nouveau projet éducatifs, on retrouve :

  • Agir avec les acteurs éducatifs, les familles, l’école… Plus que jamais, nous avons besoin de complémentarité et nous encourageons la coéducation à l’échelle locale.
  • Défendre une éducation inclusive, qu’il s’agisse de l’accueil d’enfant en situation de handicap, d’égalité filles-garçons ou de lutte contre toutes les formes de discrimination.
  • S’engager dans la transition écologique
  • Faire vivre les Droits de l’enfant dans nos structures et animer la vie démocratique, la participation et l’engagement
  • Eduquer à l’information, aux médias et au numérique pour développer son esprit critique.
  • Favoriser l’ouverture au monde et développer des activités éducatives collectives et de qualité

Ce nouveau projet éducatif doit maintenant s’incarner sur le terrain, en prenant en compte les spécificités de chaque territoire ainsi que l’envie des enfants et de leurs familles. C’est dans cette optique que l’Accoord poursuit ses efforts pour mieux communiquer auprès des familles : affichage dans les centres, temps d’échange avec les équipes, envoi de newsletters, posts sur les réseaux, vidéos etc.

 

Lutter contre les absences non justifiées

En 2023, la lutte contre les absences injustifiées sera une des priorités des équipes de l’Accoord. Chaque mercredi, cela représente en moyenne une dizaine de places perdues par accueil de loisirs. Au-delà du coût pour la collectivité (une place en accueil de loisirs coûte 80€), ces absences viennent perturber l’organisation des accueils de loisirs et pénalisent les familles qui recherchent une place pour leur enfant.

Pour rappel, les familles disposent d’un délai de 13 jours avant l’activité pour modifier ou annuler une réservation sans frais. Les places annulées sont alors à nouveau ouvertes à la réservation sur Nantes eServices. En dessous de ce délai de 13 jours, les places sont facturées.

Jusqu’à présent, il était impossible sur Nantes eServices d’annuler une réservation dans les 13 jours qui précédait celle-ci. Cette fonctionnalité sera désormais accessible avant la fin de l’année. L’Accoord communiquera auprès des familles pour les encourager à utiliser massivement cette option et ainsi, éviter de bloquer inutilement des places qui pourraient bénéficier à d’autres enfants.

 

Crédit Photo : Romain Boulanger/Nantes Metropole