Source : Nantes Métropole

 

Le 8 mars, chaque année, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée à travers le monde pour mettre en lumière les luttes et les réalisations des femmes, tout en soulignant l’importance cruciale de l’égalité des sexes dans tous les domaines de la société.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Accoord déploie une série d’activités diverses et engagées tout au long du mois de mars. Expositions, spectacles et ateliers seront organisés dans les centres socioculturels de l’Accoord, offrant ainsi une occasion de célébrer les femmes.

 

Une tournée de spectacles sur les femmes pendant les années folles

L’auteur et comédien Norman Barreau-Gély, de la compagnie Alambic, présentera son livre « Femmes des Années Folles » sous la forme d’un spectacle-conférence. Une exploration captivante dans les années 1920, une période où les femmes ont émergé avec force et audace dans la société.

« À la manière d’une conférence gesticulée, l’idée est de proposer une heure savante, joyeuse et interactive dans laquelle on aborde un sujet d’hier avec notre point de vue d’aujourd’hui ; des moments d’échanges sont proposés afin de partager nos regards et d’en débattre. Cette conférence se joue des matériaux en utilisant photos, musiques et lectures de textes afin de plonger au cœur de l’époque. » (plus d’infos sur le spectacle)

A l’occasion du 8 mars, l’Accoord accueille « Femmes des Années Folles » dans 4 centres socioculturels. Entrée libre.

  • Mercredi 6 mars à 18h30 à la Maison de Quartier de l’Île
  • Jeudi 7 mars à 19h au CSC Halvêque
  • Mardi 19 mars à 18h30 au CSC des Bourderies
  • Mercredi 20 mars à 18h30 au CSC Boissière-Sensive

 

« Aux filles du temps » : être une jeune fille en 2024

A partir d’une vaste enquête menée auprès de jeunes filles de la région Pays-de-la-Loire, l’association Lady de Nantes offre une plongée dans les défis des jeunes filles qui luttent contre les inégalités, le patriarcat et les injustices. À travers leurs témoignages et leurs danses, elles imaginent un avenir solidaire et juste. Un spectacle suivi d’un temps d’échange avec le public. Entrée libre.

  • Vendredi 1er mars à 17h30 au centre socioculturel de Bellevue
  • Mardi 12 mars à 14h30, à la maison de quartier de Doulon

Retrouvez les résultats de l’enquête dans une exposition présentée tout le mois de mars à la maison de quartier de Doulon. Plus d’infos sur le projet.

 

S’PORTONS-NOUS BIEN : une journée pour promouvoir la place des femmes dans le sport, à bellevue

Le collectif Cité Côté Femmes organise, vendredi 1er mars, une journée d’ateliers sportifs, d’animations bien-être et de débats au centre socioculturel de Bellevue.

Plus d’infos sur le programme de cette journée ici.

 

 

 

 

Un mois pour célébrer les droits des femmes à la Loco

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes célébrée le 8 mars, les équipes du Centre Socioculturel Halvêque-Beaujoire et de la Maison de Quartier La Locomotive s’associent pour proposer le Mois des Droits des Femmes. L’ensemble de la programmation met en valeur les réalisations de femmes, suscite la réflexion et encourage l’égalité des sexes.

Des expositions inspirantes, des jeux engageants, des spectacles captivants, des ateliers de confiance en soi et des débats stimulants vous attendent.

Le programme complet ici.

 

La quinzaine de l’égalité sur l’Île de Nantes

Du lundi 4 mars au vendredi 15 mars, le centre socioculturel de Beaulieu et la maison de quartier de l’île s’unissent pour une quinzaine autour de l’égalité femmes-hommes. Au programme : jeux, ateliers créatifs, spectacles, expositions…

Le programme complet ici.

 

 

 

Un parcours artistique dédié aux femmes, à Malakoff

Le CSC de Malakoff, avec la Maison des Haubans, propose un programme artistique spécial pour la Journée internationale des droits des femmes. Du 26 février au 8 mars, des ateliers gratuits de théâtre, comédie, danse et arts plastiques sont proposés, suivis d’une représentation du spectacle « Sogni d’Oro » de la Compagnie Eclat des Os le 8 mars. Cette initiative inclut environ quinze femmes du quartier de Malakoff, âgées de 16 ans et plus, ainsi que les habitant-es, qui pourront visiter l’exposition, participer à des séances de médiation, assister aux répétitions et à la représentation finale.

 

la semaine santé, au csc du clos toreau

Du 4 au 8 mars, le centre socioculturel du Clos Toreau propose une semaine d’animations autour de la santé, avec des rencontres sportives féminines, des animations santé bien-être, et la présentation de l’exposition « Femmes d’ici et d’ailleurs » du reporter Bernard Billy.

Le programme ici.

 

Un mois de mars consacré à la lutte contre les discriminations

Dans le cadre des SECD (Semaines d’Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations) organisées par la FAL, les centres socioculturels de l’Est proposent une programmation riche et variée autour des discriminations, avec des spectacles, des ateliers et des expositions, ouverts à toutes et tous.

Retrouvez le programme complet ici.