Le samedi 27 janvier, la maison de quartier de Doulon accueillait The Cont’Est : un concours permettant aux jeunes talents de se produire sur scène comme des artistes professionnel.les.

 

Danse, musique, chant, cirque, spectacles de rue, mime, magie, humour, installations plastiques…le concours était ouvert à toutes les pratiques artistiques amateurs. Le 27 janvier, ils étaient dix groupes à se produire sur scène. Parmi eux, les St Jo’s dolls, huit ados résidant dans les quartiers Est de Nantes qui se présentaient pour la première fois au concours.

Âgées de 11 à 16 ans, les jeunes filles ne se connaissaient pas toutes avant le concours mais elles partageaient la même envie de danser et de créer leur propre spectacle. Pour y parvenir, elles ont pu compter sur l’aide précieuse d’Amélie, animatrice ados à Saint Joseph de Porterie et également danseuse-chorégraphe.

 

Pendant plusieurs semaines, elles ont répété en petit groupe, peaufinant leur mise en scène et les chorégraphies, sélectionnant les musiques et préparant les décors. Leur travail et leur motivation a payé. Le jour J, après 10 minutes de performance, elles ont été applaudi par la centaine de personnes présentes et ont obtenu coup de cœur du jury ! Le tout, accompagné d’un chèque d’un montant de 500 euros ! Une belle récompense pour le groupe dont certaines, comme Léonie, n’étaient encore jamais monté sur scène.

 

Reste maintenant à savoir quelles suites donner au projet : une tournée dans les écoles au printemps ? Des représentations cet été ? Ce qui est certain, c’est que le groupe de jeunes filles a envie de poursuivre l’aventure !

 

Pour découvrir leur performance en vidéo, c’est ici !