Depuis lundi 25 mai, l’Accoord a ouvert à Nantes une permanence téléphonique consacrée à la solidarité numérique. Objectif : lutter contre la fracture numérique qui touche des dizaines de Nantais.es et les isole au quotidien.

 

 

« La crise sanitaire que nous venons de traverser a rendu plus visible la fracture numérique. Nous avons été beaucoup sollicités pour proposer des actions de proximité pour lutter contre ce phénomène explique Mathias Cadot, directeur de l’Accoord. Avec cette ligne téléphonique, l’objectif de l’Accoord est d’apporter une aide concrète aux habitant.e.s qui ne maîtrisent pas les outils numériques et en éprouvent des difficultés au quotidien. Cet appui à distance pourra se traduire, au cas par cas, par un accompagnement plus poussé dans nos structures présentes dans les quartiers ».

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le contexte de réouverture progressive des 5 espaces multimédias de l’Accoord à Nantes. Les conditions sanitaires ne permettant pas à tout le monde de se déplacer, la création de cette ligne téléphonique, ouverte du lundi au vendredi, vise à répondre aux besoins des habitant.e.s en ciblant 3 objectifs prioritaires :

 

  1. Apporter des conseils aux habitant.e.s les plus éloignés de la maîtrise des outils numériques (prise en main du matériel, navigation en ligne etc.)
  2. Orienter vers les partenaires associatifs du territoire pour des besoins spécifiques (accès à un ordinateur, connexion Internet etc.)
  3. Prendre des RDV au cas par cas dans nos espaces multimédias pour un accompagnement individualisé (démarches administratives ou aide technique par exemple).

 

Infos Pratiques

Tel 06 69 55 72 72

Du lundi au vendredi
Lu : 9h30-12h30 et 14h-17h
Mardi : 14h-17h
Mer, jeu et ven : 9h30-12h30

 

Les espaces multimédias de l’Accoord

L’Accoord dispose de 5 espaces multimédias à Nantes, situés dans les maisons de quartier et les centres socioculturels. Ces espaces sont ouverts toute l’année pour des activités de loisirs, de découverte du numérique mais aussi d’appui administratif et des actions de formation.

Où ? Maison de quartier de l’Ile, Maison de quartier Accoord Breil, Centre socioculturel Accoord Bourderies, Centre socioculturel Accoord Perray, Centre socioculturel Accoord Malakoff.