Le conseil d’administration de l’Accoord va voter à la fin du mois le plan d’Action Handicap qui sera décliné sur l’ensemble de l’association.

 

 

La prise en compte du handicap à l’Accoord

 

Thématique chère à Michèle Guillossou, présidente de l’Accoord, le handicap constitue un véritable enjeu pour l’association, qui accueille plus de 11 000 familles dans ses équipements et emploie 700 salarié-e-s. Aujourd’hui, 100 enfants et adolescents porteurs de handicap sont déjà accueillis dans nos centres et près de 6% des salarié-e-s sont reconnus travailleurs handicapés comme l’exige la loi. Le Plan Handicap adopté fin janvier a pour objectif de renforcer les efforts de l’Accoord en termes d’accueil et d’employabilité des porteurs et porteuses de handicap.

 

Notre ambition

 

À travers ce Plan, l’Accoord se donne pour objectif d’améliorer l’accueil universel des enfants, adolescents et adultes handicapés en milieu ordinaire, c’est-à-dire dans des lieux ouverts à toutes et à tous. À terme, l’Accoord souhaite être identifiée et repérée par les familles nantaises comme une structure et un acteur de l’accueil universel.

 

 

10 mesures pour agir

 

Le Plan Handicap se compose de 10 mesures pour agir concrètement sur les questions du handicap à l’Accoord :

 

Mesure 1

Doubler le nombre d’enfants et d’adolescents en situation de handicap accueillis à l’Accoord afin de permettre à chacun d’accéder aux activités socioculturelles et loisirs de son choix.

 

Mesure 2

Créer un poste de coordination et une équipe d’animation avec pour mission d’accompagner les familles, les bénévoles et les professionnels de l’Accoord dans l’accueil des publics en situation de handicap.

 

Mesure 3

Mettre en place un numéro Vert et diffuser un livret d’accueil pour apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les familles.

 

Mesure 4

S’assurer de l’accessibilité de nos bâtiments grâce à des travaux de mise en conformité, en lien avec la ville de Nantes, de nos centres sociaux, accueils de loisirs et clubs ados.

 

Mesure 5

Enrichir notre offre d’activités accessibles aux personnes en situation de handicap dans nos centres socioculturels et maisons de quartier.

 

Mesure 6

Mettre en place un groupe de suivi composé de bénévoles, professionnel-le-s, familles et partenaires pour accompagner le plan et valider le rapport annuel de mise en œuvre.

 

Mesure 7

Animer dans nos projets pédagogiques des temps spécifiques auprès des publics accueillis permettant de mieux comprendre et accepter le handicap.

 

Mesure 8

Désigner dans notre service RH un référent handicap pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et dépasser les normes légales, notamment dans les fonctions d’animation.

 

Mesure 9

Mettre en place un plan de formation interne et externe avec les partenaires engagés sur cette thématique pour accompagner la montée en compétence des professionnel-le-s et des bénévoles de l’Accoord.

 

Mesure 10

S’engager à participer et à soutenir les initiatives nantaises sur le handicap.