L’Accoord agit pour la formation et l’emploi des jeunes professionnel.les de demain. Zoom sur Herman, stagiaire en BAFA à l’accueil de loisirs de Cloé-Sensive

 

Herman, 21 ans, a intégré l’école de formation de la deuxième chance en 2021. En quelques mois, il a construit son projet professionnel : devenir animateur sportif pour les enfants. Pour concrétiser ce projet, Herman s’est rapproché de l’Accoord et de l’UFOLEP 44 (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) qui agissent en faveur de l’insertion professionnelle. Son objectif : obtenir son BAFA et son CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

 

Depuis janvier, c’est à l’accueil de loisirs Cloé-Sensive, dans le quartier de la Boissière qu’Herman effectue son stage pratique BAFA. Le jeune homme prend en charge des enfants sur les temps extrascolaires. Il y découvre les métiers de l’animation, la construction de temps d’éveil, de loisirs et de vie en collectivité. Son stage de BAFA lui permet de mieux appréhender les comportements des enfants, d’entendre leurs besoins et de les accompagner au mieux. « Je me sens plus en confiance maintenant » exprime-t-il.

 

En lien avec son projet professionnel, son stage lui offre l’opportunité de créer des projets ludiques autour du sport puisqu’ici « les enfants cherchent toujours à s’occuper et à s’amuser » explique Herman. Cette formation au sein de l’équipe d’animation de la Cloé-Sensive, gérée par Clara Comparat, lui permet de développer sa capacité d’adaptation, de prendre confiance en lui et de se sentir utile dans son travail avec les tout-petits. « Je sais pourquoi je me réveille le matin ! » conclue-t-il.

 

 

Pour aller plus loin

L’école de la deuxième chance, c’est quoi ?

Cette formation est dédiée aux jeunes de 16 à 30 ans, qui sont sans diplôme ou en décrochage scolaire. L’accompagnement du jeune se réalise à travers le choix de formation et les emplois. Pour Herman, « cette école nous aide pour trouver ce qui nous plaît dans le domaine professionnel et nous aide dans nos projets ».