Les premières Assises Nationales de lutte contre les violences sexistes et sexuelles auront lieu les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, à la Cité des Congrès à Nantes. L’Accoord s’engage auprès de la Ville de Nantes pour sensibiliser et donner la parole aux Nantais-es.

 

Un podcast réalisé dans les centres Accoord

L’Accoord a proposé aux sociologues Frédérique Letourneux et Elvire Bornand d’animer des ateliers auprès des Nantaises et des Nantais qui fréquentent l’Accoord. Elles ont tendu le micro à des enfants, des adolescentes, des apprenant-es des ateliers de français et des adultes, autour des représentations liées au genre et au sexisme dans la société. Des ateliers adaptés à la tranche d’âge des participant-es, à partir de jeux, d’images et de mises en débat.

Un reportage est à retrouver sur le site des Assises : « A l’Accoord, petits et grands discutent représentations et violences sexistes »

Retrouvez le podcast ici !

 

Les équipes de l’Accoord se mobilisent dans tous les quartiers de Nantes

A Nantes Nord, tout au long du mois de novembre, les centres socioculturels proposent un programme commun en partenariat avec des structures du quartier. Au programme : ateliers, conférences et projections-débats autour des violences sexistes. Jeudi 10 novembre, le centre socioculturel Accoord du Bout des Landes organise un ciné-débat autour du film Ouaga Girls, de Theresa Traore Dahlberg. L’ambition prônée est claire : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes ! Rendez-vous à 18h.

A la Maison de quartier de Doulon, le vendredi 18 novembre à 18h30, le collectif « La Luna » propose « Peuple d’argile » : une performance artistique de 50 minutes mettant en scène une vingtaine de femmes « debout et audacieuses », qui expriment avec force et dignité leurs points de vue poétiques sur les urgences de notre monde.

A la Maison de quartier des Dervallières, l’association Tissé Métisse présentera son spectacle « Au service de Monsieur », mercredi 23 novembre à partir de 18h30.

Sur l’Île de Nantes, une programmation partagée entre la Maison de quartier de l’île et le centre socioculturel Beaulieu donnera la part belle à la parole des femmes. Du 15 novembre eu 1er décembre, l’exposition « Bien dans leur genre » sera présentée dans les deux centres. A Beaulieu, une fresque florale sera réalisée en l’honneur des femmes victimes de violences le 21 novembre à 17h et le 23 novembre à 14h30. Un après-midi « vivre ensemble » sera également organisé au studio 11-15, à destination de plusieurs clubs ado de Nantes : les équipes d’animation sensibiliseront les ados aux discriminations liées au genre, à travers des débats et ateliers autour du sport féminin ou du sexisme dans la presse…

 

Et lors des Assises…

Le podcast réalisé dans une partie des centres Accoord sera présenté lors des Assises, samedi 26 novembre à 11h, à la Cité des Congrès. Une discussion animée par les deux sociologues Frédérique Letourneux et Elvire Bornand, avec la participation de trois professionnelles Accoord. Plusieurs groupes d’habitant-e-s seront présents lors des Assises, accompagnés par les équipes de l’Accoord. Et pour permettre aux parents de participer aux conférences, 4 animateur-rices de l’Accoord seront présent-es pendant les Assises pour proposer des activités aux enfants présents.

 

Pour s’inscrire aux premières Assises Nationales de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, c’est par ici !