En collaboration avec la Ville de Nantes, l’Accoord offre un service de garde gratuit et complémentaire de l’école. A partir du 2 juin, ce dispositif s’étend aux enfants scolarisés en école privée à Nantes. Compte tenu des protocoles sanitaires stricts à respecter, ce service compte un nombre de places limité, fixé à 500 places. 

 

 

 

Qui est concerné ?

Les enfants scolarisés en école publique ET en école privée à Nantes, de la grande section au CM2 inclus, et dont les parents travaillent. Compte tenu du nombre de place limité, plusieurs critères sont pris en compte à l’inscription.

  1. La priorité est donnée aux enfants des parents qui souhaitaient voir leurs enfants reprendre l’école et qui n’ont pas pu.
  2. Sont aussi prioritaires les enfants qui fréquentent partiellement l’école à partir du 14 mai.

Dans un cas comme dans l’autre, une attestation de l’école, stipulant que l’enfant ne peut être accueilli ou accueilli partiellement, vous sera demandée.

 

 

Comment s’inscrire ?

Vous devez appeler l’Accoord au 02 40 74 02 52. La confirmation de l’inscription dans la limite des  places disponibles est immédiate.

Ce service d’accueil complémentaire de l’école est gratuit jusqu’au 30 juin.

 

 
Comment cela va-t-il fonctionner ?

Les 14 structures de l’Accoord seront ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents devront déposer les enfants à l’entrée de la structure. Le lieu leur est communiqué lors de l’inscription. Vous serez accueillis à l’extérieur du lieu d’accueil, un membre de l’équipe d’animation accompagnera votre enfant dans sa salle. L’accueil se fera entre 9h et 10h30 et les départs entre 16h et 17h.

 

A partir du mardi 2 juin, le déjeuner du midi est pris en charge par la Ville de Nantes. Il n’est donc plus nécessaire pour les parents de prévoir un pique-nique. Ce repas n’est pas facturé aux familles. Les parents doivent prévoir une gourde ou une bouteille d’eau pour leur enfant.

 

 

Que prévoir pour l’inscription ?

  • Dès que possible : une attestation de l’école justifiant de la situation scolaire de l’enfant que vous fournirez au responsable de l’accueil.
  • Le protocole de santé de l’enfant s’il a besoin d’une prise en charge particulière. Attention certaines situations de santé ne sont pas compatibles avec l’accueil pendant la pandémie. Si votre enfant est en situation de handicap, vous serez dirigé vers un personnel qui évaluera avec vous les conditions d’accueil.
  • Le premier jour, l’équipe sur place vous demandera de compléter une fiche d’autorisation parentale.
  • Ne pas oublier  la gourde d’eau.

 

 

Quelles mesures sanitaires seront appliquées ?

La priorité des équipes reste l’accueil des enfants dans le strict respect des consignes sanitaires. Une série de mesures seront appliquées dans les centres :

  • Accueil des parents à l’extérieur
  • 10 enfants par groupe maximum, chaque groupe n’en croisant pas d’autre
  • Lavage des mains très régulier
  • Apprentissage des gestes barrières
  • Équipes d’animations dotées de masques et de gels hydroalcooliques
  • Ménage approfondi et désinfection régulière des points de contact.

 

pourquoi ne pas rouvrir les accueils de loisirs ?

En l’état actuel des choses, les conditions ne sont pas réunies pour rouvrir massivement les accueils de loisirs Accoord sous la forme que nous connaissions avant le confinement. Le mode de garde complémentaire que nous proposons aujourd’hui aux familles vise à compléter le dispositif d’ouverture en vigueur dans les écoles nantaises.

 

 

Et pour les personnels mobilisés ?

Comme depuis le début de la crise, l’Accoord maintient son offre d’accueil pour les enfants des personnels mobilisés. Ces enfants sont accueillis à l’école 4 jours par semaine et à l’Accoord le mercredi, le weekend et les jours fériés.