Le premier confinement a montré les potentialités offertes par le numérique pour répondre à l’enjeu de démocratisation culturelle. Créée en avril, la plateforme « On va s’amuser avec l’Accoord », qui référence des activités à réaliser chez soi et met à disposition des ressources variées, a connu un franc succès auprès des familles nantaises : entre 500 et 2000 visites hebdomadaires pendant le premier confinement.

 

A l’annonce d’un deuxième confinement, l’Accoord réaffirme cet engagement tout en investissant pour soutenir les acteur.ice.s du secteur culturel, pénalisé.e.s durablement par la crise. Une enveloppe spécifique destinée à l’action culturelle a donc été mise en place, à destination des centres socioculturels et accueils de loisirs. Cette volonté de soutenir les acteur.ice.s du secteur et de maintenir une offre culturelle riche dans les centres s’inscrit dans la continuité de l’importance accordée à la mission d’éducation populaire et d’accès à la culture.

 

Les artistes professionnel.le.s ont ainsi pu profiter des équipements de l’Accoord : salles de répétition et d’enregistrement ont été mises à leur disposition. Les spectacles se sont multipliés dans les centres, en particulier à l’approche des fêtes, permettant aux artistes de se produire malgré la fermeture des salles de spectacles : théâtre, danse, fanfare ou encore lecture de contes ont constitué autant de temps d’échange privilégié entre enfants, ados et artistes invité.e.s.

 

Les pratiques amateurs n’auront elles non plus pas été négligées. Elles auront pu être maintenues grâce à des ateliers à distance. Enfin, un dispositif d’accompagnement à la découverte des contenus numériques a été mis en place pour que le développement du numérique rime avec démocratisation culturelle.

 

 

A l’accueil de loisirs Accoord de la Manu, spectacles, lecture de contes et distribution de livres ont été proposés aux enfants par la compagnie Comptoirs du rêve…