Ce mercredi 29 janvier, les ados de la maison de quartier du Breil-Malville enregistraient leur propre émission radio.

 

Depuis novembre 2019, un groupe d’adolescent-e-s du Breil s’investit dans le nouvel atelier radio lancé par Pierre et Abder, animateurs au centre Accoord du Breil.  

 

Cet atelier s’inscrit dans la volonté de l’Accoord d’engager les jeunes dans des projets d’éducation aux médias.

 

Plusieurs mercredis par mois, les ados du Breil investis dans cet atelier et leurs animateurs retrouvaient Laure, chargée d’éducation aux médias pour Jet FM. Accueillis dans le Sonolab, les jeunes avaient à disposition l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation d’une émission radio.

 

Le Sonolab c’est l’atelier des sons de la radio Jet FM qui constitue l’un des quatre grands pôles de cette radio : l’éducation aux médias.

 

 

Comment cet atelier s’est mis en place ?

 

Abder et Pierre sont deux animateurs de la maison de quartier du Breil qui sont investis dans des activités tournées vers les médias. Pierre encadre notamment l’atelier « Jeunes Journalistes du Breil » qui encourage les adolescent-e-s à prendre la parole tels des journalistes et les instruits sur le montage son et vidéo.

 

En 2018, Abder avait déjà pris contact avec Laure pour réaliser une première émission consacrée au mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, inauguré en 2012. A cette occasion, les jeunes adolescent-e-s avaient pu rencontrer l’ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault.

 

 

L’émission du 5 février

 

Cette fois-ci, les jeunes prennent la parole sur leur voyage touristique en Irlande, l’été 2019. Ce voyage avait été organisé et encadré par Abder.

Au cours de l’émission, les jeunes chroniqueur-se-s lancent un débat philosophique sur « l’argent fait-il le bonheur ? » Les ados parlent librement, appellent le public pour un avis extérieur, lancent le jingle qu’ils ont créé, le tout avec une aisance naturelle et dans une ambiance chaleureuse.

 

L’émission des jeunes adolescent-e-s sera diffusé le mercredi 5 février sur Jet FM, fréquence 91.2. puis publié en podcast sur le site internet de la radio.