Au studio 11/15 sur l’île de Nantes, Charline Varsovie, animatrice ados, s’est lancée dans un projet de podcast culturel avec un groupe d’ados. L’objectif ? Leur ouvrir les portes du monde de la musique, inconnu mais rêvé par beaucoup d’entre eux.

 

 

 

Découvrir des métiers accessibles à tous et toutes

Le projet a démarré en janvier 2023. « Cette idée est née du constat que beaucoup de nos jeunes ne sont jamais allé.es voir un concert de musique actuelle, dans le cadre des loisirs et non pas avec l’école » explique Charline.  Elle poursuit : « L’objectif, c’est de leur donner la possibilité d’écouter de la musique qui leur plaît, de développer leurs connaissances du milieu professionnel de la culture et de leur montrer que tout le monde peut y travailler, que c’est accessible aux jeunes qu’importe leur milieu socioculturel, et, enfin, montrer que ce n’est pas un métier que pour les garçons ! »

Charline s’est investie pour organiser plusieurs rencontres avec des salles de concerts et des professionnel.les du monde de la culture. Toutes ces sorties sont enregistrées en podcast par les ados eux-mêmes. « Le projet est aussi d’initier les jeunes au journalisme,  se préparer à la rencontre de l’autre, apprendre à articuler, poser des questions, parler au micro, préparer des interviews, utiliser le matériel… »

Ainsi, par groupe de six, c’est au total une vingtaine de jeunes entre 11 et 15 ans qui a participé tour à tour aux sorties. En amont, les jeunes ont préparé toutes les rencontres en s’intéressant aux personnes avec qui ils allaient échanger et aux métiers qu’ils allaient découvrir.

 

 

 

 

 

 

Des interviews, des visites, des balances et… un concert !

 

En janvier, les jeunes ont interviewé Taz Manie, un rappeur participant à l’événement DRAFT qui met en avant la culture Hip-Hop et rap, au bar le D3. Ils ont aussi pu poser leurs questions à un ingénieur du son. En prime, le groupe a assisté aux balances des artistes.

Plus tard, les ados ont visité le Stéréolux, ont assisté aux balances de Pomme, et ont pu parler avec une collaboratrice de l’artiste en charge du calcul écologique des concerts lors des tournées.

En avril, une grosse journée s’est mise en place : découverte du Ferrailleur, interview de la chargé de production, du régisseur lumière et du barman. Les ados sont ensuite allés le soir même au concert de Youv’Dee, toujours au Ferrailleur et toujours accompagné de l’équipe d’animation. C’était le premier concert pour tous les jeunes présents !

Entre temps, les ados sont également allés à Trempo pour créer un jingle pour leur podcast.

Enfin, en juin, l’équipe a été accueillie au Warehouse : visite complète de ce grand lieu avec découverte des platines sur la scène.

 

 

 

« Du fun, du fun, du fun ! »

 

Force est de constater que les jeunes n’ont pas manqué de questions et ont fourni un investissement certain dans chaque rencontre.

« Les jeunes sont très heureux, mais je note qu’avant chaque événement il y avait du stress, lié à la peur de l’inconnu de ce monde de la musique. D’habitude, ils ne voient ça que dans les films ! »  Le projet a vu naître de nombreux partenariats avec les salles très à l’écoute et toujours partantes pour ce genre de projet. Charline espère que le podcast sera disponible  en août, si le montage est terminé, avant de commencer un nouvel épisode en septembre. Elle termine : « J’espère que la programmation sera plus chargée l’année prochaine, que le projet se pérennisera, que les ados puissent aller en concert, et surtout avoir du fun, du fun, du fun ! ».