Après une expérimentation réussie avant l’été, l’Accoord lance les Correspondants Solidaires. L’objectif ? Créer des binômes entre des nantais.es et de nouveaux arrivants sur le territoire qui apprennent le français à l’Accoord.

 

« Chaque année, entre 500 et 600 personnes apprennent ou améliorent leur français avec l’Accoord, rappelle Ouided Ayad, coordinatrice des ateliers sociolinguistiques. Une vingtaine d’ateliers est dispensée par notre équipe de formatrices. Cette année, les ateliers sont maintenus dans un format restreint ou en distanciel pour répondre aux mesures sanitaires. »

 

Avec les Correspondants Solidaires, l’Accoord propose aux nantais.es d’apporter un accompagnement supplémentaire aux apprenant.e.s en programmant des appels réguliers, pour discuter du quotidien, échanger des recettes ou parler de ses découvertes musicales. En bref, un échange humain et culturel, où chacun.e apprend de l’autre.

 

« Nous savons que la période est compliquée pour tout le monde, aussi bien pour les apprenant.e.s que pour nos bénévoles, qui se sentent parfois démuni.e.s face aux restrictions auxquelles nous faisons face. Avec ce projet, nous souhaitons donner la possibilité aux nantais.es de s’engager concrètement et simplement auprès de personnes qui apprennent le français. L’idée n’est pas de remplacer les ateliers en présentiel mais bien d’apporter une nouvelle forme d’engagement et d’implication » poursuit Ouided Ayad.

 

Anne-Claire Morel est bénévole à l’Accoord depuis un an. « Être correspondante solidaire avec l’Accoord m’a permis de rencontrer une jeune femme originaire du Soudan. Nous nous sommes appelées régulièrement pour se donner des nouvelles pendant le confinement. Elle a accouché prématurément et nous avons beaucoup échangé sur la maternité. »

 

Les nantais.es intéressé.e.s pour participer à cette initiative peuvent contacter le centre socioculturel Accoord le plus proche de chez eux ou le chargé de vie associative de l’Accoord, Killian Courtille.