L’écologie et le développement durable étaient à l’honneur en avril au centre socioculturel de Saint-Joseph-de-Porterie. « La transition écologique s’inscrit dans le projet social de l’animation du centre, et le mois de la transition écologique marquait son lancement » raconte François Suaud, directeur du centre socioculturel.

 

 

RÉUNIR LES FAMILLES, LES ados et les enfants

En avril, le programme était varié : les habitant.es ont participé à des ateliers autour de l’alimentation et de la fabrication de cosmétiques (produits de beauté, de soins…). Des sorties en plein air et des temps de réflexion étaient aussi proposés. Le club ados et l’accueil de loisirs du centre étaient également très impliqués dans ce projet articulé autour de l’écologie et du développement durable. Les habitant.es ont répondu présent.es, comme en témoigne François, directeur du centre : « Les habitant.es ont vraiment apprécié, ils étaient au rendez-vous, les activités étaient complètes ! ». Il revient sur quelques temps forts de ce mois consacré à l’écologie et au développement durable :

 

 

les temps forts

Le 19 avril s’est tenue une « clean walk » dans le quartier. En quoi ça consiste ? C’est une marche pour nettoyer les rues de ses déchets. En une journée, les familles, les ados du club et les enfants de l’accueil de loisirs ont récolté 48 kilos de déchets (!). Pour l’occasion, des chars ont été fabriqués et quatre équipes se sont formées pour parcourir le quartier. À la fin de la journée, « la pince d’or » a été remise à l’équipe ayant ramassé le plus de déchets et le caddie d’or a récompensé le groupe avec le plus beau char. Les commerçants du quartier ont aussi aidé et/ou participé à cet évènement.

« Saint-Jo a la chance d’être ancré dans un beau cadre » commente François Suaud. Plusieurs sorties découverte et de sensibilisation à la faune et la flore, notamment les oiseaux, ont été organisées au parc de la Brière, à Port-Barbe, sur les bords de l’Erdre… « Certain.es habitant.es ont redécouvert leur quartier, ils ne connaissaient pas ces endroits. »

Les matinées P’tits Loups, pour les enfants de 0 à 5 ans ont adapté leurs programmes : pâte à modeler naturelle et faite maison, découverte des plantes aromatiques…

Vendredi 28 avril, une dizaine de personnes se sont retrouvées pour un cours de cuisine végétalienne. Dans une ambiance chaleureuse, ils ont préparé : des tartinables avec des crackers, des lasagnes aux légumes avec une béchamel végétale, et un marbré en dessert. Tout est fait maison, preuves en images :

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, ils ont dégusté le repas tous.tes ensemble !

 

 

LA FÊTE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Enfin, le mois d’avril s’est terminé par la fête de la transition écologique le 29. Au programme de la journée : troc de plantes et de boutures préparées par les enfants du centre de loisirs, animations, jardinage, découverte du jardin partagé, jeux en bois… Elisa Le Guenne, animatrice globale du centre de Saint-Joseph-de-Porterie, raconte : « Une cinquantaine d’habitant.es sont venu.es. Le troc de plantes a rencontré un franc succès, les fraises et les tomates ont été largement plébiscitées par les familles Portériennes ! Nous avons également mis les mains dans la terre ensemble pour planter des herbes aromatiques au sein du jardin du Trait d’Oignon, des lectures et des jeux d’extérieur ont aussi été organisés… » Retour en images sur cette journée de fête. Crédit photos : Elisa Le Guenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

François Suaud conclue : « C’est un mois réussi. Nous sommes contents d’avoir franchi le pas. La suite, c’est l’inscription de la transition écologique dans le mode de fonctionnement du centre. Avec les nouveaux locaux qui seront livrés d’ici la fin de l’année, de nouvelles actions vont aller dans ce sens. »

 

Affaire à suivre, à Saint-Joseph-de-Porterie !