Initiation à l’architecture pour les enfants d’Aimé Césaire

Lors de la première semaine des vacances de printemps à l’accueil de loisirs Aimé Césaire, un groupe d’une dizaine d’enfants a participé à un projet mis en place par l’ARDEPA (Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture) en partenariat avec la SAMOA (Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique).

Les archi’teliers sont des ateliers pédagogiques menés dans le cadre du programme d’animation « Nous, vous, île » pour sensibiliser les plus jeunes aux questions urbaines. A travers un parcours pensé pour les enfants, l’objectif est de leur permettre de s’approprier des notions d’architecture et d’urbanisme tout en découvrant les coulisses de la construction de leur ville.

Pendant cinq jours les enfants ont d’abord visité l’île de Nantes pour en découvrir son mobilier. Puis les deux dernières séances ont été dédiées à la manipulation : chaque enfant a pu inventer et réaliser du mobilier en construisant une maquette unique. Leurs travaux ont été exposés à l’école d’architecture et les parents étaient invités à venir voir le travail des petit.es architectes.

 

 

Rencontre avec une athlète médaillée paralympique

Lundi 11 et mardi 12 avril, les enfants 10-12 ans de Bellevue et des Bourderies ont participé à une animation autour du handisport. L’objectif était d’encourager l’inclusion à travers un sport qui rassemble tous les enfants : le tennis de table.

Lundi après-midi, les enfants ont rencontré Audrey Le Morvan, multiple championne paralympique, mondiale et européenne de tennis de table (championnat de France, d’Europe et jeux paralympiques d’Athènes et de Pékin). Audrey le Morvan a répondu aux (nombreuses) questions des enfants, a joué avec eux et leur a fait une surprise : elle avait amené ses deux médailles olympiques ! 

Cette journée, organisée en lien avec l’animation sportive et le Comité de tennis de table de Loire Atlantique s’inscrit dans une série d’animations autour du handicap proposées par le Centre Socioculturel des Bourderies -Accoord (apprentissage de la LSF, rencontre avec des athlètes et des associations handisport, initiation au braille etc.).

 

 

 

Les clubs ados de l’Est élisent leur mascotte préférée !

Jeudi 21 avril, les ados de l’Est (Saint-Joseph de Porterie, Halvêque, le Perray, Pilotière, Port-Boyer, Bottière et Doulon) ont participé à une soirée festive organisée par les équipes d’animations de l’Accoord. Les ados étaient réunis avec un même objectif : l’élection de la nouvelle mascotte de l’Est.

Cette soirée était aussi l’occasion de se rencontrer et de s’amuser entre jeunes des quartiers Est : blindtest, défilé des mascottes, danses et musiques actuelles ont rythmé cette soirée festive.

En tout, plus de 70 adolescent.es étaient présent.es à la Salle Bonnaire pour élire l’une des trois mascottes candidates (Est’Beille, King’Est et Tromp’Est) et découvrir leurs programmes. Un programme plus axé sur les animations festives, un autre sur les activités sportives et le troisième sur la création artistique. 

Les ados ont voté pour leur mascotte préférée dans l’isoloir. Le bureau de vote clôturé, il était temps de compter les bulletins… Après un long suspens, c’est Est’Beille qui a remporté l’élection ! Une manière ludique et originale de sensibiliser les jeunes à l’importance de participer aux élections.

 

 

Un chantier participatif pour les ados de Malakoff

Pendant les vacances de printemps, les ados et les jeunes 16-25 ans de Malakoff ont participé à un grand chantier nomade. Ensemble, ils ont décidé de créer du mobilier urbain pouvant être utilisé sur les animations en extérieur. Leur choix s’est porté sur la création d’une grande table avec assises intégrées qui pourra abriter des jeux et du rangement.

Pendant une semaine, les jeunes se sont initié à l’artisanat et ont acquis les bases du travail du bois auprès de Benjamin, ancien animateur au centre socioculturel de la Boissière et créateur de l’entreprise Arche en bois.

Par petit groupe, les jeunes ont découvert des techniques de menuiserie, pratiqué la couture et réalisé des graffs pour décorer leur meuble. En plus d’être gratifiant, ce chantier nomade est une belle expérience de travail a été l’occasion de faire parler leur créativité. Et d’avoir un mobilier, adapté aux contraintes extérieures, qui pourra être utilisé par les habitant.es de Malakoff lors de temps festifs.