A Nantes-Nord, entre l’université et l’hippodrome, le château de l’Observatoire héberge l’un des 38 centres de loisirs de l’Accoord. Chaque semaine, une centaine d’enfants de 3 à 12 ans profite de grandes salles d’activités et d’un parc entouré de larges murs d’enceinte, encadrés par une équipe d’animatrices et d’animateurs. Depuis cet été, les enfants ont accueilli trois nouvelles pensionnaires : Colette, Nuggets et Cerise.

 

 

Des poules pour valoriser les déchets alimentaires

Chaque centre de loisirs de l’Accoord dispose de son propre projet pédagogique, qui indique les grandes thématiques qui seront développées tout au long de l’année dans le centre. A l’Observatoire, les équipes sont mobilisées autour de la transition écologique et de la participation des enfants. « Depuis deux ans, nous sensibilisons les enfants à la production des déchets courants et des déchets alimentaires. A la fin du déjeuner, le mercredi et les vacances scolaires, nous mettons à leur disposition des bacs à compost » explique Emeline Bodivit, la directrice du centre. « Petit-à-petit, l’idée est née d’accueillir des poules dans notre parc, afin de valoriser davantage les déchets alimentaires» En effet, une partie des déchets des repas est utilisée pour nourrir les poules, tous les mercredis. Une activité proposée aux enfants pour découvrir la nature et se familiariser avec les animaux.

 

 

 

Un poulailler construit avec les familles

Afin de garder le cap de la transition écologique, l’équipe a souhaité offrir aux poules un abri de qualité conçu avec des matériaux de récupération. C’est Raphaël, le papa de Marin et Elisa, menuisier dans la vie, qui s’est gentiment proposé pour mener la construction du poulailler, avec l’aide des enfants, des animateurs et des familles volontaires. Pendant trois samedis, tous se sont retrouvés pour assembler l’abri au fond du parc de l’Observatoire.

Marin, Raphaël et Elisa devant l’enclos du poulailler

 

 

Entretenir le poulailler et ramasser les œufs

Fin juin, lors de la fête d’été du centre, les enfants ont accueilli trois poules de réforme (destinées à l’abattoir). A partir d’une quarantaine de propositions, les enfants ont voté et ont décidé de les nommer Colette, Nuggets et Cerise. Tous les mercredis, quelques enfants vont nourrir les poules et s’occuper de l’enclos. Et parce qu’en hiver les réserves de nourriture se font plus maigres, l’équipe pédagogique du centre propose aux familles de venir le samedi remplir les réservoirs de graines, comme Melvyn et sa maman Mélanie. « On vient pour donner à manger aux poules et les câliner ! Elles sont très amicales et Melvyn a trouvé la technique pour les attraper doucement lorsqu’elles s’échappent. »

Melvyn et sa maman Mélanie

« On souhaite vraiment faire participer les familles à la vie du centre. Avec le système de roulement, chaque weekend, on confie les clés du portail à une famille qui vient s’occuper des poules. La semaine dernière, l’enfant a même insisté pour ratisser les feuilles dans l’enclos ! » s’enthousiasme Emeline Bodivit. Un joli projet qui mêle transition écologique et participation des enfants et des familles, deux thématiques que l’Accoord souhaite particulièrement promouvoir dans l’ensemble de ses centres de loisirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emeline Bodivit, directrice du centre de loisirs