La crise sanitaire a, dès mars 2020, mis l’accent sur les risques de précarité alimentaire et d’isolement. Rapidement, des habitant.e.s et associations du quartier de Bellevue, dont l’Accoord, ont décidé de s’unir en mettant en place une distribution alimentaire régulière, qui s’est très vite consolidée pour devenir le MAB : Marché alternatif de Bellevue. Solidarité, lutte contre le gaspillage alimentaire et sensibilisation à une meilleure alimentation, sont au cœur de ce projet.

 

Un projet qui ne cesse de prendre de l’ampleur : chaque mardi, une distribution d’invendus alimentaires a lieu au centre socioculturel Accoord de Bellevue. Ce sont près de 560 familles qui en bénéficient, grâce à la mobilisation de plus de 50 bénévoles. Chaque famille inscrite peut ainsi repartir chargée de fruits et légumes, aliments secs et produits frais.

 

Mais le MAB, c’est aussi un moment d’effervescence et de convivialité qui permet de tisser du lien social entre bénévoles et usagers. Fréquemment, des partenaires sont invités à y participer : distribution de livres pour tous les âges par les Francas, permanence d’information sur l’accès aux droits, ou encore distribution de vêtements. Le MAB a également ouvert ses portes à des classes de primaire du quartier de Bellevue, une occasion d’éveiller les curiosités aux principes d’une alimentation durable.

 

 

Retrouvez ici les pages consacrées au MAB dans l’Écrit de Bellevue #94 !