La solidarité est au cœur du projet de l'Accoord. De nombreuses actions sont développées dans ce sens : jardinage, cueillettes, paniers-fermiers, trocs, espaces de gratuité, vide-greniers, bourses aux jouets, livres ou vêtements. Si ces initiatives vous intéressent, rejoignez-nous.

Ateliers de bricolage et loisirs créatifs

Vous pouvez être accueillis dans plusieurs centres de l'Accoord pour des ateliers de bricolage et de loisirs créatifs.

Pour exemple, à Nantes Nord, le Centre Unique de Bricolage (CUB) accueille les adultes du quartier, pour réaliser des projets de création de mobilier, d'amélioration de l'habitat, et autour de loisirs créatifs et artistiques. Réparer un meuble, participer à un stage de mosaïque, travailler le bois, partager et échanger des savoir-faire et des moments de convivialité, tout cela est possible au CUB.

Cours de français : Français au Quotidien

14 centres socioculturels et maisons de quartier proposent des ateliers d'apprentissage du français aux adultes étrangers ou d'origine étrangère. Outre la maîtrise de la langue, vous pourrez vous familiariser avec le fonctionnement de la société française et sa culture. Ces ateliers vous permettront aussi de gagner en autonomie dans les actes de votre vie quotidienne.

 

 

Accompagnement scolaire

L’accompagnement à la scolarité a pour objet d’aider les enfants du primaire au collège dans la réalisation de leurs devoirs et l'acquisition de méthodes de travail. L’objectif est aussi d'élargir leurs centres d'intérêts au travers d'activités culturelles et de découverte (sorties, informatique, livres, jeux…).

Ces temps sont co-animés par des animateurs et des bénévoles.

Devenir bénévole et aider un enfant

Carte des ateliers d’accompagnement à la scolarité

Infos pratiques : l'inscription est gratuite, seule la carte d'adhésion Accoord est requise.