Une ludothèque/bibliothèque : qu'est-ce que c'est ?

 

L’Accoord compte 13 ludothèques/bibliothèques réparties sur tout le territoire nantais. Ce sont des lieux aménagés et équipés en mode cocooning, ouverts à tous, sans limite d’âge. Sur place, il est possible d’y lire ou d'y jouer, en famille ou entre amis, seul ou en groupe. Tout au long de l’année, des moments d’animation ludique et des soirées-jeux y sont organisées. En lien avec le projet éducatif de l’Accoord, les ludothèques/bibliothèques animent aussi des moments sur le thème de la parentalité. Sur place, des équipes professionnelles et bénévoles accompagnent le public dans l’accueil, le conseil et l’animation de temps de jeux et de lecture. Il est aussi possible d’y emprunter des livres et des jeux.

 

 

Pour qui ?

On pourrait croire que les ludothèques sont réservées à un public d’enfant. Si les familles sont évidemment les bienvenues, les ludothèques sont accessibles à tous les âges. L’Accoord accueille d’ailleurs dans ses ludothèques/bibliothèques des groupes de joueurs adultes et séniors. Depuis plusieurs années, les jeux de plateau reviennent à la mode chez les adultes et c’est tant mieux ! Les soirées jeux sont un excellent moyen de se distraire entre amis. En bref, de 6 mois à 99 ans, les équipes sauront trouver le jeu qui vous correspond pour y jouer sur place ou l’emprunter.

 

 

Quelques temps forts

En mars : Les 23 heures du jeu à Nantes Nord

Au moment du changement d’heure, l’équipe de l’Accoord Bout-des-Pavés, à Nantes Nord, vous propose un événement hors du commun : un marathon du jeu. Pour fêter le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, où nous « perdons » une heure, l’Accoord vous propose 23 heures de jeu non-stop. Cet événement festif est entièrement organisé par les bénévoles de Nantes Nord au côté des équipes de l’Accoord. Au programme : jeux de plateau, escape game, jeux en bois, jeux de rôles : les activités sont multiples et s’adaptent à l’âge des participants en fonction de l’heure avancée de la nuit !

 

 

En mai : Le printemps du jeu à Nantes Ouest

En mai, un grand festival gratuit du jeu rassemble les ludothèques de l’Ouest de Nantes. Le festival est ouvert à tous et accueille des écoles, des familles, des adultes et des séniors autour de défi jeux, d’espaces thématiques et d’un grand spectacle qui vient clôturer trois jours de festivités.

 

 

Fin juillet : la ludothèque éphémère Histoire de Jouer

Chaque été, en centre-ville, à deux pas de la Place du Cirque, le centre socioculturel du centre-ville propose une grande ludothèque éphémère ouverte à toutes et à tous. Au programme : jeux de société, parcours de motricité, jeux d’eau mais aussi des spectacles musicaux ou d’art du cirque et des apéros-jeux pour les parents !

 

 

En juillet-août : Les livres et les jeux prennent l’air

Tout au long de l’été, les équipes des ludothèques et bibliothèques de l’Accoord se mobilisent pour proposer aux familles des après-midis d’animation dans les parcs et jardins de la ville de Nantes. N’hésitez pas à passer, « Les livres et les jeux prennent l’air », c’est gratuit, accessible à tous, et sans inscription. Dans un coin de verdure ou aux abords de la pataugeoire, les animations livres et jeux vous attendent. C’est l’occasion idéale pour (re)découvrir les espaces verts de Nantes tout en partageant des moments d’amusement ou de lecture avec son enfant ! Et dès qu’il fait trop chaud, les activités s’adaptent, elles se tiennent à l’ombre et les jeux d’eau sont de sortie pour le bonheur des petits et des grands.

 

Conditions d'accès

Les inscriptions peuvent se faire à tout moment de l’année. Seule une carte d’adhésion à l’Accoord est requise. Cette carte est valable toute l’année, pour toute la famille et permet d’accéder librement à toutes les activités de la ludothèque/bibliothèque. Pour profiter de ces animations, n’hésitez pas à contacter l’espace ludothèque le plus proche de chez vous.