L’alimentation est l’un des axes majeurs du projet associatif de l’Accoord « Les Essentiels » et un levier important pour favoriser le bien-être, la santé et le vivre ensemble.
Depuis la crise du Covid, la précarité alimentaire connait une croissance préoccupante. L’Accoord répond à cette préoccupation par le développement d’épiceries sociales et solidaires dans ses centres afin de faciliter l’accès à une alimentation saine, durable et abordable. Dans ses épiceries, l’association propose des denrées et des produits d’hygiènes de première nécessité grâce à un soutien de l’Andès, des partenariats avec des enseignes locales ou la Banque Alimentaire 44.
L’Accoord compte aujourd’hui 3 épiceries solidaires : les deux premières dans les quartiers des Bourderies et du Clos-Toreau, et la dernière ayant ouvert en 2025 dans le quartier du Breil. Chaque épicerie est conçue comme un espace de solidarité où les bénéficiaires sont invité·es à s’impliquer dans la vie du lieu.
Dans la continuité de cet engagement et dans le cadre des mobilités des professionnel·les avec Erasmus+, 15 salarié·es, bénévoles et usagers ont effectué une mobilité à Bruxelles pour approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des aides alimentaires.
Ces 5 jours leurs ont permis de :
- visiter des structures belges partenaires qui œuvrent pour la solidarité alimentaire et d’échanger avec eux autour des différents projets et de leur fonctionnement ;
- participer à un atelier de cuisine participatif en immersion ;
- réaliser des temps de travail et de cohésion entre les différentes épiceries solidaires de l’Accoord.
Sur place, ils ont été accueillis et accompagnés par Brigitte Grisar et Juliette Triquet de la Fédération des Services Sociaux.
Ils ont également été reçu au sein de différents restaurants communautaires, épiceries solidaires ou associations comme le restaurant social Les Uns et les Autres, la Porte Verte, le restaurant solidaire Chez Cosmos, l’épicerie solidaire B@bel Hut du CPAS de Berghem-Saint-Agathe, l’association Cultureghem VZW, l’épicerie sociale Les Capucines, le restaurant participatif Kom à la Maison et le CeRAPSS asbl qui associe soin médical, accompagnement social et animation socioculturelle.
Toutes et tous parlent d’une mobilité inspirante et reviennent avec beaucoup d’idées !
« C’était enrichissant, on en revient un peu différent et avec beaucoup d’idées… c’est que le début ! » – Clara, bénévole et habitante du quartier du Breil.