Du 28 janvier au 1er février aura lieu le festival international nantais de musique classique : La Folle Journée. Ancré depuis plus de 30 ans dans la région, le festival se portera en 2026 autour de la thématique des fleuves.
Au programme : retrouvez sur 5 jours plus de 300 concerts de musique classique, avec près de 2000 artistes, dans les différentes salles de la Cité des Congrès.
Dans le cadre de ce festival, l’Accoord, partenaire historique de La Folle Journée, s’engage une nouvelle fois afin de permettre aux habitant·es des quartiers nantais de profiter pleinement de ces journées musicales.
En ce sens, en amont du festival, des concerts nommés « Petites Formes » se dérouleront au sein de quatre de nos centres socioculturels :
Le mercredi 21 janvier, ce sera à la Maison de Quartier de Doulon à 15h, avec le Quintet cuivre du Conservatoire de Nantes, ainsi qu’au centre socioculturel de Bellevue à 14h30 avec le Quatuor Azalaïs.
Le mardi 27 janvier, un autre concert se tiendra au Clos Toreau à 17h30, ainsi que le jeudi 29 janvier à la Médiathèque Luce Couville (CSC BDP) à 17h30 avec le Quartuor Isar.
Le 30 janvier, dans le cadre d’un partenariat tripartite entre l’Accoord, La Folle Journée et la Semitan, des habitant·es des quartiers nord et centre-sud se retrouveront sur la ligne 2 du tramway, d’un bout à l’autre, pour rejoindre ensemble le centre-ville, accompagnés des musiciens du Quatuor Ellipsos, qui joueront durant le trajet à l’occasion du festival.
Au terme du trajet, les deux groupes se retrouveront en centre-ville et prendront la direction d’une péniche sur la Loire, à côté de la Cité des Congrès, afin de bénéficier :
– d’un concert gratuit
– d’un verre de l’amitié offert par La Folle Journée
– de billets donnant accès gratuitement au concert du Kiosque de la Cité des Congrès.
Sur place, durant le week-end du festival, les ludo/biblio de l’Accoord animeront la Place des Petits Mélomanes avec des jeux, des animations et des lectures à destination des plus jeunes et de leurs familles.
De plus, l’Accoord a pu bénéficier de 200 billets solidaires pour le festival, afin d’en faire profiter les habitant·es des différents quartiers nantais, adhérent·es de l’Accoord.