Le 20 novembre, c’est la journée internationale des droits des enfants. Chaque année, pour célébrer cette date, l’Accoord déploie des programmes d’animation spécifiques en lien avec cette thématique et participe à un temps fort à la Mairie de Nantes.
Ainsi, 5 accueils de loisirs enfants iront, mercredi 19 novembre après-midi, à la Mairie de Nantes, afin d’échanger avec d’autres enfants de leur âge autour de projets citoyens qu’ils ont menés en groupe. Ce moment se suivra d’une visite des locaux de la Mairie et d’un temps de goûter convivial.
Parmi les projets mis en avant cette année :
- À l’Observatoire, les enfants échangent régulièrement avec des élèves de l’école de la ville de Louga, au Sénégal et partagent des dessins, des livres, des anecdotes…
- Au Breil, les équipes cherchent à éveiller les enfants au plaisir de la lecture. A travers l’utilisation de supports originaux (kamishibaï…) ou l’intervention de partenaires sur le quartier (médiathèque etc.), les enfants sont invités à enregistrer des contes et à créer un tapis de lecture interactif destiné aux maternelles.
- Aux Dervallières, les enfants ont participé à la création d’une fresque autour des droits de l’enfant, à partir de ressources littéraires et de dessins.
- Enfin, à la Pilotière, les enfants ont créé un livre géant rassemblant des messages sur les droits de l’enfant.
Dans le prolongement de ces actions menées par l’Accoord, le centre socioculturel de la Halvêque organise « Viens Hal’vec moi » : un festival consacré à l’enfance. Cette année, la thématique centrale est celle des différentes manières de vivre la parentalité à travers le monde. Au programme : de nombreux ateliers parents/enfants, des spectacles, des temps d’échanges… La programmation complète est disponible via ce lien : https://www.facebook.com/photo?fbid=1374312707820495&set=pcb.1374316647820101
Au Clos-Toreau, les équipes ont conçu toute une programmation consacrée à la parentalité, en partenariat avec la Ville de Nantes. Les enfants peuvent participer à des parcours de motricité tandis que les parents peuvent s’inscrire à des ateliers sur le bien-manger, des tables-rondes ou encore des blind test.