Le Corps Européen de Solidarité est un programme permettant aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de réaliser une mission de volontariat dans les pays membres de l’Union Européenne. Ils et elles sont accueilli·es dans différents organismes comme, par exemple, des associations, des collectivités territoriales ou bien des organisations non gouvernementales pour réaliser des missions variées : solidarité, environnement, culture, sport. Chaque année, l’Accoord accueille quelques corps européens solidaire.
Ce programme a une grande importance, autant pour les jeunes que pour notre association. Il permet aux jeunes de développer des compétences personnelles et professionnelles, de bâtir une société plus inclusive et un sens de l’engagement citoyen tout en améliorant leurs compétences linguistiques.
Pour l’Accoord, les jeunes apportent un regard neuf sur nos pratiques d’animation. Ils apportent aussi une dimension européenne aux projets menés sur le terrain. En tant qu’association d’éducation populaire, il est important pour l’Accoord de transmettre les valeurs des métiers de l’animation.
Cette année, 4 jeunes réalisent une mission de volontariat à l’Accoord dans le cadre d’un Corps Européen de Solidarité. Certains d’entre eux sont déjà arrivés à Nantes début octobre : Ivan venant des Canaries à la Maison de Quartier de l’île, Marlene et Antonia arrivant d’Allemagne et respectivement à la Maison de Quartier du Breil et à Port-Barbe. Fin octobre, Ines arrivera d’Espagne et sera en partie au siège et sur les centres socioculturels du territoire Est.
Retrouvez bientôt de courtes interviews pour apprendre à les connaître ainsi que leurs missions.
Bienvenue à elles et eux !


