Temps de restitution des séjours de l’Accoord en Europe et à l’international

Ce samedi 13 septembre avait lieu, à la Maison de l’Europe sur l’île de Nantes, un temps de restitution des séjours de l’Accoord organisés en Europe et à l’international. Cet été, l’association a permis à 400…

Ce samedi 13 septembre avait lieu, à la Maison de l’Europe sur l’île de Nantes, un temps de restitution des séjours de l’Accoord organisés en Europe et à l’international. Cet été, l’association a permis à 400 jeunes, de 12 à 21 ans, de partir en mobilité grâce à Erasmus +.

Plus de 150 jeunes étaient présent.es à la Maison de l’Europe pour témoigner sur leur expérience de séjour auprès des familles, ami.es et partenaires.

Un premier temps de partage a été organisé sous forme de forum. Chaque groupe avait un espace pour exposer leurs photos et souvenirs, et répondre aux questions des visiteurs. A la suite de ce temps, une table ronde était organisée. Accompagnés d’une journaliste de Pop Média, les jeunes ont pu raconter les moments forts, les anecdotes, les difficultés rencontrées et les impressions sur leur séjour.

Ce temps de partage a aussi été l’occasion de remettre aux jeunes le Youth Pass, un document qui symbolise tous les apprentissages acquis dans le cadre des séjours Erasmus +.

La plupart des jeunes partis cet été ont décrit leur séjour comme drôle, amusant et se souvenaient des moments de partage. Beaucoup ont apprécié découvrir une autre culture, une nouvelle langue, d’autres paysages et partager des moments de loisir avec les jeunes sur place. Ils ont parfois rencontré des difficultés, notamment avec les langues étrangères ou les différences culturelles mais cela leur a permis d’acquérir plus d’autonomie et de confiance en soi.

L’Accoord, ce n’est pas seulement voyager à l’étranger, c’est aussi accueillir des jeunes de tous horizons à Nantes. Cet été, l’association a accueilli sur sa base de Port-Barbe des jeunes géorgiens, irlandais et ukrainiens pour un séjour de répit porté par l’association Volya.

Bilan de cette journée : qu’importe la durée, l’âge ou la destination, tou.tes les participant.es ont hâte de repartir pour découvrir de nouvelles cultures !