L’Accoord est une association d’éducation populaire créée en 1985.

L’Accoord propose à Nantes 19 centres socioculturels, maisons de quartier et un espace de plein air. Elle est conventionnée avec la Ville de Nantes et la CAF.
Par délégation de service public l’Accoord gère également 28 centres de loisirs enfance, 17 espaces d’animation ados (11/15 ans) et organise une cinquantaine de séjours en France et à l’étranger.

Ces équipements proposent aux habitants de nombreuses activités de loisirs éducatifs pour tous les âges. 11 000 familles nantaises en bénéficient tous les ans.

 

Les centres socioculturels

Les centres socioculturels sont des lieux où il est possible de pratiquer de multiples activités. Ils sont également des espaces de convivialité, de rencontres, d’initiatives et de projets, au service des quartiers nantais.

 

Une grande partie des activités sont animées avec des bénévoles et avec l’appui de nombreux professionnels.

 

Ils proposent des ateliers artistiques, culturels, scientifiques, numériques, sportifs ou encore de bien-être. Ils animent des ludothèques ou des bibliothèques, des espaces multimédias, des locaux musique ou accueillent des spectacles. Ils organisent aussi des activités d’entraide et de solidarité. Enfin, ils animent la vie des quartiers avec des associations partenaires et la ville de Nantes à travers des temps festifs et culturels.

 

Les centres de loisirs enfance

L’Accoord propose 2500 places d’accueil de loisirs chaque mercredi et pendant les vacances scolaires. Ces places sont réparties dans tous les quartiers nantais. 8000 enfants nantais fréquentent ces centres chaque année.

 

Les activités proposées sont ludiques, adaptées à chaque tranche d’âge et offrent une diversité de choix. « Très sportif ou résolument artiste, scientifique ou pâtissier en herbe », chaque enfant pourra proposer ses idées et participer dans la vie de son centre.

L’accès à tous est facilité par une tarification basée sur le quotient familial.

 

Les espaces d'animation ados (11-15 ans)

Environ 2000 collégiens nantais participent aux activités des 17 espaces d’animation 11/15 ans.

 

Les animateurs aident les ados à s’impliquer dans leurs projets de loisirs, à grandir et devenir plus autonome. Organiser une sortie, s’engager bénévolement dans une action de solidarité ou un festival, préparer un séjour … Toutes les envies peuvent être concrétisées entre amis.

 

UN projet favorisant l'engagement de tous

L’association propose de nombreux terrains de bénévolat au sein des centres socioculturels.

Aider un enfant dans sa scolarité, participer à une fête de quartier, lancer une initiative, accompagner une sortie culturelle ou encore participer aux décisions importantes de la vie de l’équipement : tout cela est possible dans le cadre du projet de l’association basé sur des valeurs d’égalité, de solidarité et de laïcité.