L’Accoord développe des projets d’accompagnement à la scolarité, plus habituellement connu comme « l’aide aux devoirs », dans la plupart des centres socioculturels de Nantes. En 2018, près de 650 enfants et jeunes collégiens ont ainsi bénéficier d’un coup de main avec l’aide d’environ 140 personnes bénévoles.

 

Les équipes des centres socioculturels recherchent des bénévoles pour aider des enfants dans leur scolarité une fois par semaine, le plus souvent 1h, entre 17h et 19 h. Les bénévoles sont encadrés par un animateur, qui pilote l’atelier d’accompagnement à la scolarité. Les centres socioculturels accueillent des enfants d’âge primaire ou secondaire, (collège). Il s’agit de leur apporter un soutien dans leurs devoirs, de leur communiquer l’envie, la curiosité indispensable pour lire par exemple. Les jeux, l’échange, les encouragements sont aussi des leviers très important. Le but est de stimuler leur plaisir d’apprendre, de découvrir et soutenir leur motivation !

 

Pour participer

Chacun peut participer selon ses compétences, son expérience et surtout l’envie d’aider. Pour cela, consultez la carte des centres socioculturels où se déroule un atelier d’accompagnement à la scolarité

 

 

Il vous restera à prendre contact avec le centre près de chez vous.

 

Un projet

Cette action étant très importante pour l’association, un projet « cadre » est disponible