Etre membre du conseil d’équipement

Le conseil d’équipement d’un centre socioculturel regroupe les bénévoles qui souhaitent prendre une part active à la vie de l’équipement, en participant à une réunion mensuelle avec le directeur du centre.

 

Le conseil d’équipement a pour fonction de donner son avis sur les programmes d’actions, de relayer les demandes des habitants, de participer au bilan des animations et bien sûr d’initier des projets collectifs au bénéfice du quartier. Ses membres sont étroitement associés aux événements qui animent la vie du quartier. Ils participent également aux temps forts qui ponctuent la vie associative de l’Accoord.

 

Les membres du conseil d’équipements sont les « ambassadeurs » du centre socioculturel auprès des habitants du quartier.

 

Ils contribuent à informer les habitants, à favoriser leur participation notamment dans les différentes phases de consultations et de concertations préalables à la constitution du projet du centre : le projet social du centre, véritable guide du centre est en effet renouvelable tous les 4 ans pour être agréé par la CAF. C’est ce qui permet d’obtenir l’agrément ainsi qu’un financement ad’hoc.

Participer à un groupe de travail ou à un projet

Un bénévole de conseil d’équipement peut, par exemple, participer à la commission qui organise les sorties familiales l’été dans le but de s’adresser au plus grand nombre. D’autres bénévoles peuvent se constituer en groupe autour d’un projet spécifique et collectif : une fête de quartier, un événement, une action de solidarité, un repas, des RDV petits déjeuners, etc....

 

Pour participer

Le plus simple est sans doute de participer à l’assemblée annuelle des équipements qui se déroule généralement en fin d’année civile. C’est à cette occasion que le conseil est renouvelé chaque année.

 

Il est nécessaire d’être adhérent de l’association Accoord (6,00€ en 2018) et de partager les grandes valeurs de l’association que sont l’égalité, la solidarité et la laïcité

Connaître le projet associatif de l’Accoord.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre socioculturel près de chez vous

 

 

Il vous accueillera et vous précisera les modalités de participation, quel que soit la période de l’année.