L'accueil d'urgence

La Ville de Nantes et l’Accoord ont mis en place un service d’accueil d’urgence pour les enfants scolarisés de 2 et demi à 11 ans et dont les parents se trouvent face à des situations exceptionnelles :

  • Hospitalisation (parents ou fratrie) ;
  • Retour à l’emploi ou entrée en stage / formation (au cours des 4 dernières semaines précédant la demande) ;
  • Rupture brutale d’un mode de garde ;
  • Nouveaux Nantais (mutation, déménagement : au cours des 3 derniers mois précédant la demande) ;
  • Situations exceptionnelles non prévisibles (décès, situations sociales d’urgence).

CONDITIONS D'accès

Les accueils d’urgence sont limités à 10 jours par enfant (mercredi ou vacances scolaires).

Les demandes s’effectuent auprès de l’accueil du siège de l’Accoord a 02.40.74.02.52. Une secrétaire vous orientera sur le site de proximité le plus approprié à votre situation.

Le tarif est identique à une inscription dans un cadre habituel et est calculé selon le quotient familial.

Plusieurs documents sont à fournir : carnet de santé de l’enfant, quotient Caf ou copie de votre avis d’imposition, justificatif lié à la situation d’urgence rencontrée.

ALLERGIES ALIMENTAIRES

L’Accoord est en mesure de proposer aux enfants des repas frais, spécifiques à chaque allergie.

 

Cette possibilité est offerte aux enfants ayant établi un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). Ce protocole est obligatoire pour toute allergie signalée. Il est établi lors de l’inscription et intègre le traitement médical de l'enfant (fourni par la famille). Le certificat d’un allergologue est également demandé et sera validé par le médecin référent de l’Accoord.

 

En cas de traitement à donner, le PAI est accompagné d'une trousse d'urgence, remise par la famille, qui accompagnera l'enfant au cours de sa venue et de toutes sorties qu'il sera susceptible d'effectuer.

 

 

maladies chroniques

Les parents sont invités, dès l’inscription, à fournir les indications et recommandations médicales nécessaires à l’accueil de leur enfant.

 

Selon la maladie (asthme, diabète, épilepsie, maladie génétique...), un Protocole d’Accueil Individualisé sera à compléter et à remettre au directeur de l’accueil de loisirs. Ce PAI est obligatoire et intègre le traitement médical de l’enfant.

 

Ce PAI est obligatoire et intègre le traitement médical de l’enfant. Il peut être accompagné d’une trousse d’urgence qui accompagnera l’enfant au cours de sa venue, y compris lors de sorties. Tout traitement à donner doit être accompagné d’une ordonnance signée par le médecin traitant.

 

 

Enfants en situation de handicap

Grâce à un soutien spécifique de la Ville de Nantes et de la CAF 44, les équipes accueillent chaque année une centaine d’enfants en situation de handicap.

 

En janvier 2020, l’Accoord a adopté le Plan d’Action Handicap. Ce plan à trois ans fixe comme objectif de renforcer l’accueil des personnes en situation de handicap dans les activités de l’Accoord et dans l’accès à l’emploi. Il présente 10 mesures qui sont destinées à renforcer l’accueil en milieu ordinaire, c’est-à-dire dans des lieux ouverts à tou-te-s : accueil personnalisé des familles, création d’un numéro vert, aménagement des centres Accoord pour l’inclusion, formation des équipes et un engagement chiffré à accueillir deux fois plus d’enfants et d’adolescent-e-s.

 

Faire que chacun-e puisse bénéficier de loisirs pour jouer, découvrir et faire de nouvelles rencontres est l’une des priorités de l’Accoord et nous veillons à ce que cela se fasse dans le respect des différences de chacun-e. Ainsi, chaque enfant en situation de handicap est accueilli-e à l’Accoord dans un accueil collectif non spécialisé.

 

Pour favoriser un accompagnement de qualité, chaque inscription d’enfant en situation de handicap est dialoguée avec la famille pour adapter au mieux l’accueil qui lui sera réservé-e (lieu, rythme d’accueil etc.). Un rendez-vous est pris avec le/la responsable de l’accueil de loisirs, auprès du secrétariat, pour valider le protocole d’accueil et vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que l’enfant passe un moment agréable avec les autres. Suivant les besoins de l’enfant, un encadrement spécifique peut être envisagé.

 

Pour tout renseignement en lien avec l’accueil d’enfant en situation de handicap, vous pouvez joindre notre chargée de mission action éducative au 02 51 86 71 09.