L'accueil d'urgence

La Ville de Nantes et l’Accoord ont mis en place un service d’accueil d’urgence pour les enfants scolarisés de 2 ½ à 11 ans dont les parents se trouvent face à des situations exceptionnelles.

  • Hospitalisation (parents ou fratrie),
  • Retour à l’emploi ou entrée en stage / formation (au cours des 4 dernières semaines précédant la demande),
  • Rupture brutale d’un mode de garde,
  • Nouveaux Nantais (mutation, déménagement : au cours des 3 derniers mois précédant la demande),
  • Situations exceptionnelles non prévisibles (décès, situations sociales d’urgence).
CONDITIONS D'accès
  • Limité à 10 jours par enfant (mercredis ou vacances scolaires).
  • Réception des demandes auprès de l’accueil du siège de l’Accoord au 02 40 74 02 52 qui orientera la famille vers le site le plus approprié à la situation
  • Tarif identique à une inscription dans un cadre habituel : selon le quotient familial
  • Documents à fournir : identiques à une inscription dans un cadre habituel + justificatif lié à la situation d'urgence rencontrée.

Enfants présentant une allergie alimentaire

L’Accoord est en mesure de proposer aux enfants des repas frais, spécifiques à chaque allergie.

Cette possibilité est offerte aux enfants ayant établi un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). Il est obligatoire pour toute allergie signalée. Ce protocole est établi lors de l’inscription et intègre le traitement médical de l'enfant (fourni par la famille et signé de l’allergologue).

En cas de traitement à donner, le PAI est accompagné d'une trousse d'urgence, remise par la famille, qui accompagnera l'enfant au cours de sa venue et de toutes sorties qu'il sera susceptible d'effectuer.

Enfants asthmatiques, diabétiques

Les parents sont invités à fournir les indications et recommandations médicales nécessaires. À cet effet, ils recevront lors de l’inscription un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI), qu’ils auront à remplir et à remettre au directeur de l’accueil de loisirs. Le PAI est accompagné au besoin d'une trousse d'urgence, remise par la famille, qui accompagnera l'enfant au cours de sa venue et de toutes sorties qu'il sera susceptible d'effectuer.

Tout traitement à donner doit être accompagné d’une ordonnance signée par le médecin traitant.

Enfants en situation de handicap

L’Accoord et la ville de Nantes se sont engagés depuis près de 10 ans et ont fortement développé la capacité d’accueil des enfants en situation de handicap. de nombreux animateurs et équipes ont été spécifiquement formés. En 2018, plus de 100 enfants en situation de handicap ont été accueillis.

Pour favoriser une réelle intégration, les modalités d’accueil les plus adaptées à la situation de l'enfant (lieu, rythme d’accueil) sont déterminées avec la famille. Suivant les besoins de l’enfant, un encadrement renforcé peut être envisagé et mis en œuvre.

Les parents intéressés peuvent s’adresser au 02 51 86 71 26. Un échange avec la famille est organisé pour déterminer ensemble les possibilités de réponse aux besoins.