LES ACCUEILS DE LOISIRS du mercredi, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les accueils de loisirs Accoord sont ouverts tous les mercredis en période scolaire pour les enfants de 3 à 12 ans. Chaque enfant est accueilli selon son âge pour respecter au mieux le rythme de chacun.e. L'école où est scolarisé votre enfant détermine l'accueil de loisirs qu'il va fréquenter, sauf dans le cas de l’espace grand air de Port-Barbe

 

 

Le mercredi après-midi

A la sortie des classes le mercredi midi, les enfants sont directement pris en charge par les équipes d’animation sauf dans le cas de Port-Barbe. Ensemble, le groupe se dirige vers la restauration du centre qui leur sert un repas livré et préparé par le restaurant municipal de la Ville de Nantes. Les menus de Février sont à retrouver ici.

 

Pour les plus jeunes, temps de sieste ou de repos est proposé après le repas. Pour les plus grand.e.s, les activités de loisirs débutent à 14h. Vers 16h, un goûter est proposé à tous les enfants.

 

L’accueil prend fin entre 17h et 17h30, selon la disponibilité des parents. Pour les parents qui le souhaitent, l'accueil peut se poursuivre jusqu'à 18h30 (avec une facturation supplémentaire calculée en fonction du quotient familial). Sur Nantes eServices, l'option périsoir est automatiquement proposée. Pour réserver cette option, il vous suffit de la cocher au moment d'effectuer une nouvelle réservation. Les frais supplémentaires seront présentés sur la page de récapitulatif de la réservation.

 

LE MERCREDI MATIN

Neuf accueils de loisirs sont ouverts aux enfants n’ayant pas classe le mercredi matin. Les accueils de loisirs ouvrent à partir de 8h15. Les enfants sont amenés directement par les familles dans les accueils de loisirs, où ils vont passer la matinée, avant de rejoindre le reste du groupe à midi pour le déjeuner. Pour trouver la liste des accueils de loisirs ouverts le mercredi matin, rendez-vous sur la cartographie des accueils de loisirs.

 

 

réservations des mercredis 2023-2024

Les inscriptions en accueils de loisirs pour les mercredis de l’année scolaire 2023-2024 ouvrent à partir du lundi 5 juin. En 2023, trois nouveaux accueils de loisirs ouvrent leurs portes. Ils sont situés à la Bottière et dans les écoles Chêne d’Aron, Maisdon Pajot-Fraternité. Les réservations se déroulent sur Nantes eServices, rubrique Accueil de loisirs Accoord.

 

Attention : vous devez impérativement mettre à jour votre dossier sur Nantes eServices avant le 31 mai. Pour connaître votre jour d'inscription et tout savoir sur les réservations, rendez-vous sur cette page.

 

Comment s'inscrire ?

L’Accoord a mis en ligne sur Nantes eServices l’ensemble de ses outils d'inscription en accueils de loisirs pour gagner en souplesse et en simplicité.

En quelques clics, vous pouvez gérer votre dossier famille, modifier les informations concernant vos enfants, effectuer une réservation en accueil de loisirs, payer en ligne et justifier une absence.

Vous pouvez également modifier/annuler votre demande dans un délai de 13 jours avant celle-ci. Passé ce délai, la réservation est facturée même en cas d'absence de votre enfant.

 

 

  • C’est ma première inscription à l’Accoord, comment faire pour créer mon dossier famille ?

Contactez le secrétariat du centre socioculturel Accoord le plus proche de chez vous pour obtenir votre numéro de dossier famille. Une fois votre dossier famille créé et passé un délai de 24 heures nécessaire au traitement de votre dossier, vous pourrez accéder aux réservations sur Nantes eServices, rubrique Accueils de loisirs Accoord. Vous pourrez aussi payer en ligne, justifier une absence etc. Pour savoir quel centre de l'Accoord est situé le plus près de chez vous, rendez-vous sur cette page.

 

  • Mon enfant nécessite un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I), que faire ?

Si votre enfant nécessite un P.A.I (allergie, maladie chronique, handicap) vous devez faire parvenir à l’Accoord le dossier d’accueil individualisé (à télécharger sur la fiche de votre enfant sur Nantes eServices) ainsi que le protocole d’intervention en cas d’urgence (à remplir par votre médecin traitant). Ces documents sont indispensables à l’Accoord pour accueillir votre enfant dans de bonnes conditions. Une fois ces deux documents reçus par l’Accoord, vous pourrez accéder aux réservations en ligne. En cas de besoin, vous pouvez contacter notre chargée de mission inclusion, Marylin, au 06 68 94 07 85.

 

 

  • Je ne suis pas à l'aise avec l'informatique/je n'ai pas accès à Internet, comment faire ?

Pour les familles qui le souhaitent, l’inscription reste possible auprès d’un des 22 secrétariats de l’Accoord. Rapprochez-vous du centre socioculturel le plus proche de chez vous pour être accompagné.e, étape par étape, dans la réservation des accueils de loisirs. Pour savoir quel centre de l'Accoord est situé le plus près de chez vous, rendez-vous sur cette page.