Pour les enfants en situation de handicap

L’Accoord accueille chaque année une centaine d’enfants en situation de handicap au sein des accueils de loisirs. C’est le cas également pour quelques séjours.

 

Pour favoriser une intégration, les modalités d’accueil les plus adaptées à la situation de l’enfant (lieu, rythme d’accueil) sont déterminées avec la famille et, suivant les besoins de l’enfant, un encadrement renforcé, peut être envisagé. Nous recherchons les solutions les plus adaptées dans le cadre des contraintes d’un séjour. Il n’est parfois pas possible de trouver de solution pour le bien-être de l’enfant. En 2018, 13 enfants en situation de handicap sont partis en séjour.

Pour les enfants présentant une allergie alimentaire :

L’Accoord propose aux enfants des repas spécifiques à chaque allergie sous réserve de disposer d’un Protocole d’Accueil Individualisé accompagné obligatoirement par un certificat médical de l’allergologue à renvoyer 15 jours après l’inscription du séjour. Le PAI est obligatoire et intègre le traitement médical de l’enfant y compris la trousse d’urgence si nécessaire.

Pour les enfants présentant une maladie chronique

Les parents sont invités dès l’inscription à indiquer les recommandations médicales nécessaires à l’accueil de leur enfant. .

Selon la maladie (asthme, diabète, épilepsie, etc.…) (un Protocole d’Accueil Individualisé) signé d’un médecin sera à compléter et à renvoyer 15 jours après l’inscription du séjour ou du stage.