Bienvenue dans un espace ado !

 

Chaque espace ado est unique et les activités qui y sont proposées dépendent des envies des jeunes. Pour connaître le programme d’activités, le plus simple est de franchir la porte d’un espace ado. Vous ne connaissez personne ? Pas de problème, les équipes de l’Accoord sont là pour vous accueillir et faciliter vos premiers pas dans l’espace 11/15.

Comment s’organise un espace ado en période scolaire ?

Pendant l’année, nos 17 espaces d’accueil et d’activités, encadrés par une quarantaine d’animateur.trice.s, sont ouverts :
Les mardis, jeudis et vendredis : de 17h à 19h
Les mercredis de 14h à 18h
Les samedis de 14h à 17h

Le mercredi et le samedi, les animateurs favorisent plutôt les projets et les sorties culturelles et sportives. Les soirées en semaine sont principalement consacrées aux ateliers et à l’accompagnement à la scolarité.

Des créneaux d’animations spécifiques peuvent être ajoutés ou proposés en soirée, plus tardivement (le vendredi ou le samedi par exemple) selon les projets et les initiatives des jeunes.

Envie d’en savoir plus sur les activités ados ? Voici quelques exemples de projets développés avec les jeunes des quartiers nantais.

  • Les SCOP : Les Sociétés COopératives et Participatives permettent aux jeunes accompagné.e.s par les équipes d’animations  de s’engager dans la vie de leurs quartiers. A Doulon, les jeunes ont ainsi pu réaménager le parc pour les petits du centre de loisirs. Un chantier en lien avec ECOS autour de la thématique de l’environnement. A l’Ouest, les jeunes ont construit des bancs artistiques pour le parc des Dervallières avec le collectif MONSTR.
  • Debattles : le principe est simple, deux groupes s’opposent sur une thématique et doivent tenter de convaincre l’autre que son avis est le meilleur. Le hic ? On ne choisit pas son camp, on peut donc se retrouver à défendre des idées qui ne sont pas les nôtres ! Cette activité est menée tout au long de l’année dans différents clubs et au sein des collèges.
  • Ateliers d’expression : chaque année, des projets d’expression sont mis en place en partenariat avec des troupes de théâtre sur des sujets d’actualité, du harcèlement en ligne à la liberté d’expression en passant par la situation en Palestine. Chaque jeune peut s’exprimer et prendre le temps de construire sa pensée. Les équipes d’animation sont là pour encadrer les ateliers et donner des éléments de contextualisation

  • NASA ! Initié en mai 2020, le Nantes Accoord Sport Aventure est le nouveau rendez-vous sportif de l’année. Au programme, deux journées de sport sur la base plein air de Port-Barbe pour s’initier à de nouveaux loisirs et rencontrer des jeunes de tous les quartiers nantais : grimpe d’arbres, swin golf, VTT, tir à l’arc, course d’orientation, équitation... Il y en a pour tous les goûts.
  • Solidaires ! Nos ados ont du cœur. Dans les différents quartiers, les jeunes mettent des opérations en place pour aider les publics défavorisés. Confection et remise de paniers repas pour les plus démunis, distribution de cadeaux aux pensionnaires d’un EHPAD, rien ne les arrête. Des actions qui font plaisir à voir !

DES MÉDIAS FAITS PAR LES ADOS

L’Accoord est engagée pour favoriser l’éducation aux médias. Avec les ados, cette mission prend des formes multiples.

 

« Mic Ados » est un média en ligne qui assure la couverture d’évènements culturels nantais. Une manière pour les jeunes de participer aux grands événements qui rythment l’année nantaise grâce à des reportages photo, audio et écrits : Tissé Métisse, Folle journée, Hip Opsession, Festival du film espagnol etc.

 

Concrètement, pour ces projets, les jeunes partent sur le terrain, encadré.e.s par une formatrice médias professionnelle, Mathilde Chevré, et par les équipes d’animation de l’Accoord. Organisés en petites équipes de rédaction, les ados apprennent ainsi à recueillir, sélectionner et retransmettre une information.

 

Ces projets sont aussi l’occasion pour les jeunes de se former aux outils médias et de gagner en confiance. Des temps de rencontre avec des professionnel.le.s de l’information sont aussi ponctuellement organisés.