En 2024, l’Accoord a rejoint un projet intitulé Rayo’Nantes et initié par l’équipe cycliste de la TeamElles Nouvelle fenêtre.
Rayo’Nantes, ce sont des ateliers réservés aux femmes pour (re)trouver la confiance en soi et favoriser l’insertion professionnelle et sociale à travers un parcours pluridisciplinaire.
A l’Accoord, les apprenantes des ateliers de français ont rejoint Rayo’Nantes. Concrètement, elles participent à des ateliers de remise en selle et de réparation de vélo mais également à un parcours de découverte de l’emploi, une formation aux gestes de premiers secours, des conseils pour la rédaction d’un CV, des ateliers d’écriture de slam ou de prévention des discriminations.
A travers l’enjeu de la mobilité, c’est tout un parcours qui est conçu pour favoriser l’émancipation des femmes ! A pied, en vélo ou en voiture, être autonome dans ses déplacements est indispensable pour bien organiser sa vie quotidienne et trouver un travail.
En 2024, les apprenantes des ateliers de la Boissière et la Maison de quartier de l’Ile ont participé à Rayo’Nantes. En 2025, c’est au tour du Breil et de la Bottière de participer à l’initiative. En tout, plus d’une cinquantaine d’apprenantes ont pu participer à ce dispositif unique en son genre.