Les 5, 8 et 10 juillet, le quartier de Saint Joseph de Porterie fourmillait de petits détectives, accompagnés de leurs parents. Depuis le bourg de St-Jo jusqu’au bord de l’Erdre, les enquêteurs poursuivaient un objectif précis : retrouver un objet ayant appartenu à un ancien habitant du quartier et le restituer à sa petite-fille, Margaux, commanditaire de cette véritable chasse au trésor. Autour de cet objet, le mystère reste entier… mais de quoi s’agit-il ? Nos détectives en herbe n’ont pas manqué de détermination pour le découvrir.

 

Sous l’œil avisé de Margaux, le groupe se lance dans une quête pour dénicher les précieux indices dissimulés dans des lieux emblématiques du quartier. Sur les étapes de ce grand circuit, les détectives font des rencontres insolites : une femme étrange, Joséphine, semble s’intéresser à cette chasse au trésor et… les suit à la trace ! Joséphine poursuivrait-elle aussi ce mystérieux objet ? Méfiance… L’équipe de détectives doit faire preuve de discrétion. Le long du canal de la Brétonnière, un pécheur et sa compagne proposent leur aide. Et là, quelle surprise ! Le pécheur a connu le propriétaire de l’objet convoité ! Après tout, c’est un petit quartier Saint-Jo…

 

Les enquêteurs commencent à assembler les pièces du puzzle et poursuivent leurs intrigantes rencontres au fil du quartier : devant le majestueux Château du Fort, le groupe rencontre la propriétaire du domaine qui vaque à ses occupations. Elle les guide vers de nouvelles réponses et leur raconte de quoi est faite « la vie de château ». C’est au bord de l’Erdre que se conclut l’enquête, à la rencontre d’un badaud qui repère quelque chose dans l’eau : ne serait-ce pas le mystérieux objet ? Les yeux pétillants, Margaux et les enfants découvrent une boîte de délicates sucreries… qui semble avoir échappé au temps.

 

Cette enquête, véritable promenade ludique dans Saint-Jo, a été pensée par l’équipe du Centre socioculturel de Saint Joseph de Porterie. Pour construire le scénario, ils ont été accompagnés par des habitant.es qui connaissent le quartier comme leur poche. Par ailleurs, les habitant.es ont incarné eux-mêmes les intrigants personnages qui apparaissent tout au long de l’enquête ! Une double casquette scénariste-acteur. On se disait bien que Joséphine nous faisait penser à une habituée du centre… Au total, 13 familles ont vécu l’enquête début juillet ! Et 5 familles l’ont imaginée avec l’équipe du centre. Un grand bravo à toutes et tous pour ce projet qui a fait le bonheur des détectives de Saint-Jo. Nous avons déjà hâte de re-découvrir le quartier à vos côtés !