Les équipes d’animation 11/15 ans de l’Accoord interviennent dans 14 collèges publics nantais pour proposer des activités :

  • sur le temps du midi dans le cadre des foyers de collèges par exemple,
  • pour imaginer des projets avec des équipes enseignantes,
  • pour faciliter l’orientation vers les ateliers d’accompagnement scolaire,
  • et animer des temps forts comme les semaines citoyennes ou  brevet des loisirs au mois de juin.

 

Le midi dans les collèges nantais

Des équipes animent le foyer socioéducatif ou proposent aux collégiens des cycles d’ateliers tout au long de l’année.

 

Journalisme, ateliers vidéos, débats, arts créatifs… Autant d’activités que les adolescents peuvent découvrir au sein du collège et venir ensuite pratiquer dans les espaces d’animation pendant les vacances. Cela permet aussi d’informer un grand nombre de jeunes du programme des vacances.

Les semaines citoyennes

Proposées au chef d’établissement, les semaines citoyennes développent un programme d’activités ludiques, culturelles permettant la réflexion sur des sujets autour du thème de la de citoyenneté. Ces animations préparées avec des équipes enseignantes se déroulent sur le temps scolaire, dans les murs du collège. Les inscriptions sont effectuées par les collèges directement et sont gratuites.

 

Pendant le mois de juin, cette action proposée par des animateurs et des partenaires permettent aux collégiens de rencontrer l’équipe 11/15 ans de leur quartier.

 

Le brevet des loisirs

Pendant le brevet des collèges, pendant que les 3èmes planchent, deux jours d’animations sont proposés aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème. L’inscription est réalisée directement par l’intermédiaire de la vie scolaire des collèges partenaires.

 

Les collégiens sont accueillis par les équipes ados de chaque « grand quartier » dans les espaces d’animation ou sur des sites spécifiquement réservés pour cette occasion : exemple, la base de plein air de Port Barbe.

 

Au programme : ateliers culturels, sportifs et sorties ! L’occasion de terminer  l’année en beauté et de découvrir la programmation de l’été !