formations sociolinguistiques – les cours de français de l’accoord
L’offre linguistique de l’Accoord à Nantes s’adresse aux personnes qui ne maîtrisent pas ou peu le français ou qui ont besoin de progresser à l’écrit comme à l’oral. Elle se décline en trois types d’ateliers :
- Les ateliers « Français au quotidien »
- Les ateliers « A visée professionnelle”
- Les ateliers chorale
- Les maillons de parcours en lien avec Babel 44
Par ailleurs, l’offre de l’Accoord s’inscrit dans une logique de parcours pour les participant.e.s : correspondants solidaires (parrainage), stages de préparation au DELF et au TCF, initiation au numérique. Nos actions sont encadrées par des professionnel.le.s. proposant un programme de formation adapté
En 2020, 517 personnes se sont initiées ou, se sont perfectionnées dans la maitrise du français, ce qui fait de l’Accoord le premier opérateur associatif de cours de français à Nantes. Aujourd’hui, plus de 60% des apprenants sont orientées vers les ateliers Accoord par la plate-forme ELO ( dispositif d’évaluation et d’orientation linguistique porté conjointement par le Département de LA, la ville de Nantes et Nantes Métropole).
Ce dispositif ambitieux existe grâce à l’engagement de dizaines de bénévoles qui travaillent aux côtés de nos équipes salariées, pour assurer les cours de français. Tous les ateliers sont gratuits grâce à la participation financière de la ville de Nantes et de l’État.
Toutes les informations sont à retrouver sur cette plaquette.
Des ateliers de français adaptés aux besoins de chacun.e
Les ateliers sociolinguistiques sont proposés aux personnes qui ne maitrisent pas ou peu le français. Que ce soit pour progresser à l’écrit comme à l’oral, l’offre linguistique de l’Accoord se décline en plusieurs formules pour s’adapter le mieux possible aux besoins de chacun.e. A noter : le délai d’accès aux ateliers est de 15 jours minimum.
LES ATELIERS DE FRANÇAIS AU QUOTIDIEN
Le dispositif « Français au Quotidien » s’adresse aux adultes allophones, sans condition de situation administrative. Outre la maîtrise de la langue, ils permettent de se familiariser avec le fonctionnement de la société française et sa culture. Ces ateliers permettent aussi de gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Accès au programme de formation en cliquant sur ce lien.
LES ATELIERS LINGUISTIQUES À VISÉE PROFESSIONNELLE
Les ateliers à visée professionnelle s’adressent prioritairement aux primoarrivant.e.s (arrivé.e.s depuis moins de cinq ans en France et signataires du CIR). Ils ont pour vocation de favoriser leur intégration économique et citoyenne. Ces ateliers permettent aux participant.e.s :
Ces ateliers ont pour objectifs :
- L’acquisition d’un niveau de langue française permettant d’évoluer dans un contexte professionnel
- La connaissance du monde de l’emploi en France et du marché du travail à l’échelle locale
- La valorisation des compétences professionnelles acquises dans le pays d’origine
- L’appropriation de postures et techniques simples de recherche d’emploi
Ces ateliers s’adressent prioritairement aux primo-arrivant.e.s (arrivé.e.s sur le sol français depuis moins de cinq ans), signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR).
Accès au programme de formation en cliquant sur ce lien.
les ateliers chorale
Adossés aux contenus des formations linguistiques, ces ateliers chorale permettent d’enrichir les connaissances, de s’ouvrir sur les ressources culturelles locales et de développer une pratique artistique collective.
Le répertoire de chant comprend des œuvres francophones de toute nature ainsi que des œuvres des pays d’origine des participant.e.s : berceuses du monde,
chansons traditionnelles ou contemporaines, canons. Ils aboutissent à un ou plusieurs concerts en fin d’année scolaire.
Les maillons de parcours
Les maillons de parcours sont des formations proposées par l’Accoord et Babel44 qui visent à favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante dans 2 domaines : le service à la personne ou le métier d’agent polyvalent de ménage et de restauration en accueil collectif. Ces formations sont accessibles aux adultes qui souhaitent se former et/ou travailler dans l’un de ces deux secteurs.
Les stagiaires se familiarisent avec le métier en participant à des mises en situation concrètes, en rencontrant des professionnel.le.s du secteur, en se rendant chez des partenaires pour des visites organisées, en réalisant un stage en entreprise (PMSMP). Ils sont guidé.es pour mieux se repérer sur le marché de l’emploi.
Zoom sur la formation Cap vers le SAP
Cap vers le S.A.P est une formation proposée par l’Accoord et Babel 44 pour favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante dans le domaine du service à la personne. Le service à la personne, ce sont 26 activités, exercées à domicile, qui facilitent la vie quotidienne des familles et l’accompagnement des enfants en bas âge, des personnes fragiles, âgées ou en situation de handicap.
Trois modules structurent la formation :
- Se situer dans le secteur professionnel du service à la personne
- Préciser son projet et réaliser une période d’immersion en entreprise
- Analyser sa période d’immersion en entreprise et anticiper sa sortie de formation
Pour tout savoir sur la formation Cap vers le SAP, téléchargez cette plaquette d’informations et découvrez le témoignage de Rachel.
Zoom sur la formation Cap vers mon métier – ménage et restauration collective
Cap vers mon métier est une formation proposée par l’Accoord et Babel44 pour favoriser l’accès à l’emploi dans les domaines du ménage et de la restauration collective.
– Parfois appelé commis de cuisine, agent de restauration et d’hôtellerie dans la fonction publique hospitalière, l’agent polyvalent de restauration collective participe aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des convives et d’entretien des locaux d’une cantine ou d’un restaurant collectif. Il peut aussi travailler dans une cuisine centrale.
– L’agent d’entretien en collectivité assure la propreté, l’hygiène et la (re)mise en ordre d’espaces d’accueil du public. Ses missions sont diverses et nécessitent le respect des normes d’hygiène.
Trois modules structurent la formation :
- Se situer dans le secteur et se préparer à faire des choix
- Clarifier ses motivations, rechercher et réaliser une période d’immersion en milieu professionnel
- Analyser sa période d’immersion et anticiper sa sortie de formation.
Pour tout savoir sur la formation « Cap vers mon métier », téléchargez cette plaquette d’informations.
enseignement & bénévolat
Les ateliers de français à l’Accoord ne pourraient exister sans l’appui précieux de dizaines de bénévoles engagé.e.s à nos côtés. L’Accoord recherche continuellement des personnes intéressées pour intervenir dans les ateliers de français. Seul.e ou à plusieurs, une fois par semaine ou par mois, choisissez comment vous investir en fonction de vos disponibilités. Une formation et un accompagnement des bénévoles sont intégrés à cet engagement associatif. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien.
informations pratiques
CARTOGRAPHIE
Chaque centre socioculturel et maison de quartier de l’Accoord propose des cours de français à destination des personnes étrangères.
La carte ci-dessous présente l’ensemble de nos centres dans les différents quartiers de Nantes :
Association Accoord – Siège social 10 Rue d’Erlon – 44023 Nantes – Tel 02 40 74 02 52 – Numéro Siret 333 352 524 000 24 Déclaration d’activité enregistrée auprès du Préfet de la Région de Pays de la Loire : NDA N° 524 404 238 44 – Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.