les cours de français de l’accoord

L’Accoord propose à Nantes des cours de français pour des adultes étrangers ou d’origine étrangère, quel que soit le niveau de connaissance en français. Ces  cours ont été mis en place dans le but de favoriser l’intégration citoyenne et culturelle des étranger-e-s à Nantes. Afin d’encourager l’accès à cette formation, chaque centre socioculturel et maison de quartier de l’Accoord dispense des cours de français pour les usager-e-s étranger-e-s des différents quartiers de Nantes.

 

Chaque année, plus de 500 apprenante-e-s s’initient ou se perfectionnent dans la maitrise du français, ce qui fait de l’Accoord le premier opérateur associatif de cours de français à Nantes. Ce dispositif ambitieux existe grâce à l’engagement de dizaines de bénévoles qui travaillent aux côtés de nos équipes salariées, pour assurer les cours de français.   

 

 

une offre adaptée aux besoins de chaque personne 

Les ateliers d’apprentissage du français sont proposés aux personnes qui ne maitrisent pas ou peu le français. Que ce soit pour progresser à l’écrit comme à l’oral, l’offre linguistique de l’Accoord se décline en deux formules pour s’adapter le mieux possible aux besoins de chacun-e.

 

IMPORTANT : Les ateliers proposés sont gratuits grâce à la participation financière de la Ville de Nantes et de l’État.

 

 

LES ATELIERS DE FRANÇAIS AU QUOTIDIEN

Le dispositif « Français au Quotidien » s’adresse aux étrangers, afin d’acquérir un bon niveau de français et permettre un accès à la culture française.

Ayant pour premier objectif la maitrise de la langue française, ces cours de français permettent également de se familiariser avec la culture française et le fonctionnement de la société.

Ces ateliers encouragent les apprenant-e-s à gagner en autonomie grâce à l’accompagnement personnalisé dispensé par des professionnel-le-s et des bénévoles. 

 

LES ATELIERS LINGUISTIQUES À VISÉE PROFESSIONNELLE

Ces ateliers, à destination des primo-arrivants (personnes arrivées en France depuis moins de 5 ans), ont pour vocation de favoriser leur intégration économique, culturelle et citoyenne. Dispensant également des cours de français, ces ateliers ont un objectif plus poussé dans l’intégration professionnelle des étranger-e-s de Nantes.

Le niveau de langue acquit grâce à ces cours de français permet d’évoluer et de se familiariser pleinement dans le milieu professionnel tout en valorisant les compétences propres à chacun-e. Ces ateliers permettent la connaissance du monde de l’emploi et du marché du travail en France et sur Nantes.

 

 

enseignement & bénévolat

Nos actions sont encadrées par des professionnel-le-s proposant un programme de formation adapté. Ils sont organisés pour accueillir de manière distincte :

  • Les personnes qui n’ont pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine.
  • Les personnes qui ont bénéficié d’une scolarité.

Ces ateliers ne pourraient exister sans l’appui précieux de dizaines de bénévoles engagés à nos côtés. L’Accoord recherche continuellement des bénévoles intéressé-e-s pour intervenir dans les ateliers de français. Seul-e ou à plusieurs, une fois par semaine ou par mois, choisissez comment vous investir en fonction de vos disponibilités. Une formation et un accompagnement des bénévoles sont intégrés à cet engagement associatif. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien.

 

 

informations pratiques

 

CARTOGRAPHIE

 

Chaque centre socioculturel et maison de quartier de l’Accoord propose des cours de français à destination des personnes étrangères. 

 

La carte ci-dessous présente l’ensemble de nos centres dans les différents quartiers de Nantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORUM D’INSCRIPTION

 

Les forums d’inscription se font à la rentrée de septembre. N’hésitez pas à contacter les centres socioculturels en cours d’année pour savoir si certaines places se sont libérées.