En 2020, face à la crise sociale et sanitaire qui touche particulièrement les jeunes, l’Accoord a renforcé les moyens alloués aux projets 16-25 ans. De ce fait, l’association a créé le Pôle Action Jeunes afin d’animer, soutenir et valoriser les « actions jeunes » sur le territoire nantais.

 

 “Si l’Accoord s’intéresse à la question de l’emploi des jeunes aujourd’hui, c’est parce que, dans le contexte de la crise économique actuelle qui est majeure, on sait qu’ils auront plus de mal à trouver un emploi. Et je considère qu’au nom des valeurs d’entraide et de solidarité que nous défendons, notre rôle est d’accompagner un maximum de jeunes dans leur insertion professionnelle.”
Mathias Cadot, directeur général de l’Accoord

 

Le Pôle, sous la direction du chargé d’Action Jeunes, anime les dispositifs jeunesse de l’Accoord auprès de ses animateur.ice.s, des jeunes et des partenaires. Il valorise également les parcours et les réalisations des jeunes ; l’Accoord possède 4 espaces dédiés aux 16-25 ans pour les accompagner dans leurs projets : à Bellevue, au Clos Toreau, aux Dervallières et à Malakoff. Ces espaces sont des lieux de construction des projets individuels et collectifs, en partenariat avec les acteurs jeunesse du quartier. Logement, emploi, accès aux droits, aide au CV, loisirs : tout est réuni pour développer la prise de responsabilité.

 
Bourse initiative jeunes (B.I.J)

La Bourse d’initiatives jeunes (B.I.J) est un outil mis à disposition des 16-21 ans pour les aider à concrétiser leurs projets de vacances. Cette aide est accordée aux projets de groupes portant sur des thématiques variées : sport, culture, vie de quartier etc.

 

Avec ce dispositif, en plus d’un soutien financier allant jusqu’à 90 € en chèque vacances par personne, les jeunes peuvent trouver une aide technique et pédagogique, ainsi que des conseils pour la formulation et la préparation de leur projet. En 2020, 20 projets ont permis d’attribuer des bourses d’environ 100 €/participant.e à plus de 80 jeunes de 16 à 21 ans. Dans le prolongement de la BIJ, l’Accoord propose aussi la BIJ + pour les 18-25 ans. C’est une proposition complémentaire aux autres aides à l’initiative (ANCV-Soléo/CLAP…).

 

  • Vous pouvez vérifier les critères d’accès et les dates des jurys auprès des animateurs.trices Accoord.

 

Effectuer son service civique à l’Accoord

Chaque année, quarante jeunes en service civique sont accueillis à l’Accoord, en lien avec l’association d’éducation populaire des Francas. Le service civique permet de réaliser, entre ses 16 ans et 25 ans, une mission d’intérêt général dans différents domaines : projets d’animation, ludothèque, réflexion sur le lien aux habitant.e.s, développement de projets culturels ou solidaires. Accessible aux personnes en situation de handicap et sans condition de diplôme, la mission dure entre 6 et 12 mois et offre l’opportunité d’effectuer des actions concrètes qui contribuent au bien-être collectif tout en développant ses compétences.

 

  • Pour consulter les offres de services civiques proposées par l’Accoord, rendez-vous sur ce lien. Les offres sont souvent mises à jour, n’hésitez pas à regarder régulièrement.

 

 

 

Revel’Acteurs

Revel’Acteurs est un nouveau dispositif porté par 4 acteurs nantais de l’insertion et de la formation : la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Pays de la Loire, l’École de la deuxième chance (E2C) Nantes – Saint-Nazaire, la Mission locale Nantes Métropole et l’Accoord. Il s’adresse aux « invisibles », ces jeunes qui n’ont ni formation, ni emploi, ni étude et qui passent souvent sous les radars des organismes d’insertion professionnelle.

 

L’objectif est de renouer le contact et mobiliser ces jeunes dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle. Comment ? A travers des prises de contact informelles, des rencontres avec des professionel.le.s, des conseils sur les formations, des journées de découverte de métier etc.

 

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à prendre contact avec les animatrices de l’Accoord, Yasmina EL BOUBAILY (06 66 27 82 08) et Maud BURNEAU (07 63 86 63 35).

 

Le BAFA citoyen

En partenariat avec l’organisme d’éducation populaire Les Francas, l’Accoord a accueilli en 2020 une vingtaine de jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, pour effectuer un BAFA citoyen. Ce parcours permet à des jeunes qui se sont mobilisés dans leur quartier, de s’inscrire dans une formation BAFA entièrement financée. Les jeunes concernés ont ainsi pu passer leur BAFA en un été et disposer d’un brevet leur permettant d’accéder à des jobs pendant les vacances et les mercredis. A travers ce parcours d’engagement éducatif, l’objectif de l’association est de proposer un accompagnement individualisé de la/du jeune volontaire sur l’ensemble du parcours BAFA.

 

La formation se déroule en trois temps : Une première session théorique, un stage pratique de deux semaines dans un accueil de mineurs de l’Accoord et une session d’approfondissement. Notre équipe d’animation peut vous accompagner à solliciter les aides de la CAF et de la Région afin de réduire le coût de la formation BAFA.

 

  • N’hésitez pas à vérifier les critères d’accès auprès des animateurs.trices Accoord.

 

Infos pratiques

Les aides-animateurs

En 2020, les centres socioculturels ont embauché pendant l’été une soixantaine d’aides-animateur.ice.s connu.e.s des centres ou adressé.e.s par des associations de quartier afin de soutenir les équipes de professionnel.le.s : suivi du protocole sanitaire, accueil des publics, installation des activités, programmation des animations…

 

Des tâches nombreuses et variées pour ces jeunes issu.e.s principalement des quartiers prioritaires, ainsi qu’une suite possible pour leur parcours personnel et professionnel (apprentissage, service civique…) dans les métiers de l’animation.

 

Le CPJEPS en Apprentissage

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, le CPJEPS est un diplôme professionnel dans le champ de l’animation.

A l’Accoord nous proposons d’accueillir les jeunes en contrat d’apprentissage. Les jeunes évoluent au sein de nos structures d’accueil de mineurs en régime d’alternance. Nous proposons un accompagnement pédagogique tout au long de la formation et les apprenti.e.s sont également une fois par mois en organisme de formation. Nous incitons les apprenti.es à participer à la vie associative de l’Accoord et nous proposons des temps de valorisation de leurs projets. Nous avons accueilli deux promotions CPJEPS au cours de l’année 2020, dont 30 jeunes en apprentissage.

 

Découvrez le portrait de Dhikra, en formation CPJEPS à l’Accoord