Accueils de loisirs et séjours : point sur la situation sanitaire

 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Accoord veille à maintenir le bon fonctionnement des centres de loisirs dans le respect des consignes sanitaires. Sur ces questions, nos équipes travaillent en lien étroit avec l’Agence régionale de santé (ARS). Depuis quelques jours, plusieurs centres de loisirs de l’Accoord sont impactés par une hausse de cas positifs entraînant une fermeture partielle des centres concernés. En parallèle et pour les mêmes raisons, certains séjours ont dû être rapatriés ou annulés.

Nous avons regroupé ci-dessous les réponses aux questions que vous nous posez.

 

 

Les séjours

 

Que fait l’Accoord pour prévenir les risques de contamination sur les séjours ?

Les enfants et les équipes d’animation portent le masque dans les espaces clos. Les locaux et le matériel sont désinfectés régulièrement. Les contrôles sanitaires sont renforcés avec prise de température et auto test en cas d’apparition de symptôme. Un.e référent.e Covid est présent.e sur chaque séjour. Désormais, avant chaque départ en séjour, les parents doivent présenter pour leur enfant un test antigénique ou PCR négatif de moins de 72 heures ou un test salivaire pour les moins de 6 ans. La liste des différents centres de dépistage est à retrouver en suivant ce lien.

 

Pourquoi demander un test avant le départ en séjour ?

Si nous souhaitons permettre à un maximum d’enfants de profiter de leur séjour, nous devons nous assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus au moment du départ. C’est la raison pour laquelle la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, nous a recommandé de renforcer les contrôles au départ en demandant des tests PCR ou antigéniques. L’objectif est de limiter la propagation du coronavirus et de tout mettre en œuvre pour éviter de rapatrier des groupes entiers à peine le séjour commencé. Si vous ne souhaitez pas faire passer un test à votre enfant, vous pouvez annuler le séjour et nous vous rembourserons.

 

 

 

Les accueils de loisirs

 

Que fait l’Accoord pour prévenir les risques de contamination en accueil de loisirs ?

Les équipes de l’Accoord veillent à l’application des gestes barrières au sein des accueils de loisirs en conformité avec les protocoles sanitaires en vigueur. Les enfants et les équipes d’animation portent le masque dans les espaces clos et du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les contrôles sanitaires sont renforcés dès l’apparition des premiers symptômes et nous maintenons autant que possible des groupes étanches entre les enfants afin d’éviter, lorsque des cas positifs sont détectés, de devoir fermer l’ensemble du centre.

 

 

Pourquoi certains accueils de loisirs doivent-ils malgré tout fermer partiellement leurs portes ?

L’Accoord suit les recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS). Lorsqu’un enfant est testé positif, toutes les personnes qui ont été en contact avec elle au cours des derniers jours doivent être isolées, qu’elles soient symptomatiques ou non. Cela peut entraîner une fermeture partielle ou totale du centre pendant quelques jours.

 

Comment sont détectés les cas positifs ?

Nos équipes sont très vigilantes à l’apparition de symptômes chez les enfants. En cas de doute, c’est toujours la prudence qui l’emporte. Nous appelons les parents et demandons à ce que l’enfant rentre chez lui et effectue un test. Si le résultat du test est négatif, l’enfant peut revenir au centre. Si le résultat du test est positif, l’enfant concerné ainsi que tous les enfants du groupe sont placés en isolement pour une semaine.

 

 

Combien de temps dure l’isolement ?

La période d’isolement est de 7 jours. Cette période s’impose à tous les cas contacts. Si votre enfant est cas contact, nous vous ferons suivre une note d’information de l’ARS et de la CPAM vous expliquant en détails la marche à suivre.

 

 

quand et comment revenir à l’accueil de loisirs ?

En fonction de l’âge de votre enfant, les conditions de retour varient :

  • pour les moins de 6 ans, il est possible de revenir au centre de loisirs à la fin des 7 jours d’isolement, avec ou sans test. Nous conseillons néanmoins aux parents de faire tester leurs enfants.
  • pour les plus de 6 ans : il est possible de revenir au centre de loisirs à la fin des 7 jours d’isolement sur présentation d’un test négatif ou après 14 jours d’isolement pour les enfants qui n’ont pas de test.
  • pour les équipes d’animation : elles peuvent reprendre leur poste à la fin des 7 jours d’isolement, sur présentation d’un test négatif.

 

 

Que faire si mon enfant est testé positif ?

Merci d’en informer la ou le responsable de l’accueil de loisirs le plus rapidement possible. Plus les mesures d’isolement sont prises tôt, plus nous limitons le risque de contamination.