Ce jeudi 4 novembre, au sud de Nantes, le quartier du Clos Toreau s’est animé avec la participation des adolescent.e.s et des parents du centre socioculturel situé dans la Maison des Confluences. Depuis plus d’un an, le quartier du Clos Toreau accueille tous les jeudis soirs des habitantes pour un atelier mode et couture mené par l’Accoord, Angers Nantes Opéra. Les participantes du projet ont eu l’opportunité de découvrir, créer, inventer des pièces de couture et concevoir des robes inspirées du XVIIIe siècle, avec la précieuse aide d’une costumière de l’Opéra, Gaëlle Chauveau.

 

Quelques mois plus tôt, une photographe, Morgane Le Guen, s’est rendue au Clos Toreau pour capturer les lieux représentatifs du quartier : aire de jeux, etc… A partir de ces photos, elle a créé avec les habitantes une toile de jouy (une étoffe de coton sur laquelle sont représentés des personnages et des décors de façon monochrome) depuis les lieux urbains du quartier. Jeudi dernier, la photographe s’est, à nouveau, déplacée dans le quartier, accompagnée des ados et parents afin de saisir les moments de partage et cohésion du Clos Toreau autour du projet « La Mode au Clos ».

 

Prochaine étape, une robe flottante issue du 18e siècle sera créée par les femmes de l’atelier de mode du centre socioculturel Accoord du Clos Toreau et des couturières de l’Opéra de Nantes. Cette robe sera portée par Marie-Bénédicte Souquet, une soprano lors d’un spectacle et sera exposée en haut des marches du théâtre Graslin.

 

Le projet ne s’arrête pas là ! L’exposition des robes se déroulera le 7 décembre à la Maison des Confluences dans le quartier Clos Toreau, puis l’exposition « A la mode. L’art de paraître au 18e siècle » se présentera le 9 décembre au Musée d’Arts de Nantes.

 

Toutes et tous se sont investi.e.s pour faire rayonner leur quartier. Les ados et les habitantes ont créé une relation avec l’art de l’époque. Cette expérience aura créé une connexion intergénérationnelle dans le quartier du Clos Toreau.