L’ouverture des réservations en accueils de loisirs d’été sur Nantes eServices a permis à près de 4 000 familles d’inscrire leurs enfants pour les accueils de loisirs d’été. L’afflux de visites a néanmoins entraîné des perturbations qui nous amènent à réajuster notre organisation pour les inscriptions des mercredis de l’année scolaire 2021-2022. Pour rappel, l’accueil de loisirs que fréquente votre enfant le mercredi dépend de l’école où il ou elle est scolarisée.

 

Les réservations, initialement prévues pour le lundi 14 juin, sont reportées. Les inscriptions seront réparties en fonction des écoles entre le lundi 21 et le jeudi 24 juin. Cette décision vise à réduire le temps d’attente en ligne. 

 

Les jours d’inscription varient en fonction de l’école fréquentée par votre enfant. Pour connaître le jour d’inscription correspondant à chaque école, vous pouvez télécharger ci-dessous un tableau récapitulatif (les écoles sont classées par ordre alphabétique).

 

 

 

 

Mise à jour impérative du dossier

A partir du 31 mai, la mise à jour annuelle des dossiers est indispensable au traitement de toute demande de réservation pour l’année scolaire 2021-2022. Cette démarche concerne l’ensemble des familles, y compris celles qui ont mis à jour leur dossier avant le 31 mai.

 

Vous devez mettre à jour vos informations personnelles ainsi que les fiches enfants. Pensez notamment à actualiser leur changement de classe pour l’année 2021-2022. Comptez 24h pour que la mise à jour soit effective. Pensez à vous y prendre le plus tôt possible pour accéder sereinement aux réservations la semaine du 21 juin. Une fois effectuée, la prochaine mise à jour aura lieu dans un an.

 

Pour accéder à la mise, rendez-vous sur Nantes eServices, rubrique Accueil de loisirs Accoord, tuile « Je gère mes réservations ». Dans l’idéal, utilisez un navigateur autre qu’Internet Explorer pour cette opération.

 

 

 

Comment savoir si mon dossier est bien à jour ?

Lorsque vous accédez à votre dossier famille sur Nantes eServices, si l’une des rubriques apparaît avec un point rouge, c’est que vous devez la mettre à jour. Une fois les informations actualisées, le point rouge disparait.

 

 

 

 

Fonctionnement de la file d’attente sur Nantes eServices

La file d’attente ouvre en même temps que les inscriptions, à 9 heures. Toutes les personnes connectées avant 9 heures attendent dans un salon d’attente virtuel. A 9h, les personnes connectées sont placées de manière aléatoire dans la file d’attente.

Il n’est donc pas utile de se connecter plusieurs heures avant le début des réservations, cela ne présumera pas de votre place dans cette file d’attente.

Toutes les personnes arrivées après 9h sont ensuite placées dans la file d’attente dans l’ordre de leur arrivée.

 

 

P.A.I (Projet d’accueil individualisé)

Si votre enfant nécessite un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) (allergie, maladie chronique, handicap) vous avez jusqu’au jeudi 17 juin pour faire parvenir à l’Accoord le dossier d’accueil individualisé (à télécharger sur la fiche de votre enfant sur Nantes eServices) ainsi que le protocole d’intervention en cas d’urgence (à remplir par votre médecin traitant).

Une fois ces deux documents reçus par l’Accoord, vous pourrez accéder aux réservations en ligne. Sans ces documents vous ne pourrez pas accéder aux réservations.

 

 

Nouveaux usagers ?

Pour les familles qui feront leur première inscription à l’Accoord en septembre, vous devez contacter dès que possible l’un des secrétariats de l’Accoord pour que nos services vous créent un dossier famille et vous communiquent le numéro qui y est associé. Vous pourrez alors rattacher et mettre à jour votre dossier Accoord sur Nantes eServices, rubrique « Accueils de loisirs Accoord » et accéder aux réservations en ligne et aux autres fonctionnalités dès le lendemain.

 

 

 

Situations particulières

  • Les enfants nantais scolarisés dans une école « non nantaise » doivent être inscrits par les secrétariats des accueils de loisirs. Leur inscription n’est pas possible sur Nantes eServices.
  • Les enfants nantais scolarisés dans un collège doivent être inscrits par les secrétariats des accueils de loisirs. Leur inscription n’est pas possible sur Nantes eServices.

 

 

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ?

Pour les familles qui le souhaitent, l’inscription reste possible auprès d’un des 21 secrétariats de l’Accoord. Rapprochez-vous du centre socioculturel le plus proche de chez vous pour être accompagné.e, étape par étape, dans la réservation des accueils de loisirs.