Bonne rentrée avec l’Accoord !

Les équipes de l’Accoord vous souhaite une bonne rentrée ! Toutes les informations utiles sont à retrouver dans l’Accoord Mag, disponible dans chaque centre socioculturel et maison de quartier, ou téléchargeable en ligne ici.

 

Trois nouveaux accueils de loisirs

En 2022, trois nouveaux accueils de loisirs ouvrent leurs portes. Ils sont situés à l’école Lamoricère et dans les nouvelles écoles Alice Guy à Mellinet et Germaine Tillion au Champ de Manœuvre. Au total, ce sont 250 enfants de 3 à 12 ans qui y seront accueillis. En tout, sur trois ans, ce sont plus de 650 places qui ont été créées à l’Accoord.

Le centre Alice Guy accueillera des enfants pendant les mercredis et les vacances scolaires. Germaine Tillion et Lamoricère, uniquement les mercredis. Pour les centres de loisirs situés dans les locaux des écoles Alice Guy et Lamoricière, l’accueil commencera dès septembre. Pour l’accueil de loisirs Germaine Tillion, l’accueil se fera à partir de l’automne.

 

 

 

Des places disponibles le mercredi après-midi

Vous êtes à la recherche d’une place le mercredi après-midi en septembre ? Il reste des places dans les accueils de loisirs suivants :

Centre-ville : Agenêts, Alice Guy, Emile Péhant, Histoire de Jouer (Molière), Jean Moulin (Malakoff), Manu IV, Sully
Est : Julien Gracq

Ile de Nantes : Aimé Césaire, Beaulieu, Joséphine Baker
Nord : Bout des Pavés, Cloé-Le Baut, Observatoire, Petite Sensive
Ouest : Alain Fournier, La Méta

Sud : Graine de Cosmos (Clos Toreau)

 

Pour connaître les écoles rattachées à ces accueils de loisirs et vous inscrire, deux possibilités :

 

Favoriser la participation des enfants…et de leurs parents

En 2022-2023, les centres de loisirs Accoord accentuent leurs projets pédagogiques sur les actions menées autour de la transition écologique, de la participation des enfants à la vie du centre et de la prise en compte du handicap. Pour les équipes d’animation, l’une des priorités de l’année est de favoriser l’implication des parents dans la vie des accueils de loisirs. Après trois années marquées par le covid, les équipes souhaitent ouvrir davantage les centres aux familles.

 

Cette démarche est portée par le nouveau président de l’Accoord, Laurent Hugot, qui a été élu en juillet 2022. Laurent Hugot a commencé son engagement à l’Accoord en inscrivant ses enfants en accueil de loisirs. Pour lui, la question de la place des familles dans le projet associatif de l’Accoord est un enjeu central.

En parallèle, la coordination action éducative de l’Accoord va construire un nouveau projet éducatif en 2022. Le projet associatif de l’Accoord ayant été renouvelé en 2021, l’objectif est de repenser désormais le projet éducatif pour qu’il soit plus en phase avec les enjeux actuels. Cette démarche impliquera aussi bien les professionnel.les que les usagers et les bénévoles de l’Accoord.

 

 

Lutter contre les absences non justifiées

A partir de septembre 2022, les délais de modification d’une réservation évoluent. Les familles peuvent modifier/annuler une réservation jusqu’à 13 jours avant le début de l’activité (contre 4 auparavant). Les places libérées sont alors à nouveau ouvertes à la réservation sur Nantes eServices.Passé ce délai, l’activité réservée est facturée. Cette évolution vise à mieux réattribuer les places en accueils de loisirs et permettre à un maximum d’enfants d’être accueillis sur les mercredis ou les vacances scolaires. En revenant deux semaines avant la date souhaitée sur Nantes eServices, les familles en recherche d’une place ont une plus grande chance d’en trouver.

En parallèle, depuis plusieurs mois, nous constatons une augmentation de l’absentéisme dans les accueils de loisirs. Les équipes de l’Accoord mènent donc un travail de sensibilisation pour rappeler aux familles l’importance de signaler le plus tôt possible toute absence prévue. Ces absences, souvent non signalées, viennent perturber l’organisation des accueils de loisirs et bloquent inutilement des places qui pourraient bénéficier à d’autres enfants.