Le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est adoptée par les Nations Unies. Parmi les articles importants de la convention, on retrouve ceux consacrés aux droits d’expression et de participation reconnus aux enfants et aux adolescent-e-s. Cette année la convention fête ses 30 ans. Et il reste encore beaucoup à faire pour que les enfants soient réellement associés à toutes les questions qui les concernent.

 

A l’Accoord, nous sommes convaincus que les plus jeunes sont tout à fait capables de porter un regard critique sur le monde qui les entoure. C’est la raison pour laquelle, avec la Fédération Léo Lagrange et les Francas, nous avons mené un projet commun à Nantes : donner la parole aux enfants et adolescent-e-s qui fréquentent nos centres. Ces ateliers permettent aux enfants et aux jeunes de construire des propositions collectives liées à l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette démarche est portée par un certain nombre d’accueils de loisirs et d’équipes d’animation ados.

 

Les propositions des enfants et adolescent-e-s sont regroupées sous forme de cartes postales géantes qui seront remises à la Maire de Nantes le 20 novembre, jour anniversaire de la signature de la CIDE. Des ateliers menés dans les centres Accoord permettent d’enrichir ces cartes postales d’enregistrements audio réalisés par une journaliste professionnelle.