Du 31 octobre au 3 novembre, la Cité des Congrès de Nantes a accueilli le festival Les Utopiales. C’est la thématique du code qui était à l’honneur de la 20e édition de ce festival de science-fiction qui est un incontournable de la vie culturelle nantaise. Cette thématique du code était déclinée en 4 axes tout au long du festival : la société, le langage, l’information et la création.

Depuis maintenant quatre ans, l’Accoord participe aux Utopiales grâce à la présence d’Efferv&Sciences, le pôle de médiation scientifique de l’Accoord qui propose des ateliers en lien avec la thématique du festival.

 

Cette année, quatre ateliers étaient proposés par Efferv&Sciences

  • L’atelier Top Secret : les familles étaient invitées à déchiffrer des codes afin d’ouvrir un coffre contenant des friandises et des chocolats. L’atelier offrait aussi la possibilité de créer un code césar (un code de déchiffrement par décalage ex : un chiffre correspond à une lettre de l’alphabet).
  • L’atelier débat-philo en partenariat avec les Francas : dans un petit coin chaleureux et confortable, les familles se posaient des questions autour du code. Ce type d’atelier permet aux enfants de découvrir une nouvelle manière de réfléchir, de se poser des questions et d’être à l’écoute des autres, quelle que soit leur opinion.
  • L’atelier programmation. L’objectif était de découvrir les bases de la programmation grâce à un jeu vidéo permettant de contrôler un petit personnage dans le jeu. Plus le niveau augmentait dans le jeu, plus la programmation était complexe.
  • L’atelier robot. Les familles devaient collaborer pour programmer un petit robot s’appelant Mbot, le faire avancer, reculer, faire des jeux de lumières, etc.

Le premier jour des Utopiales, Efferv&Sciences a accueilli des groupes d’enfants et d’adolescent-e-s des différents centres de l’Accoord pour leur faire profiter d’activités variées : visiter les expositions, découvrir les différents pôles du festival, participer aux activités scientifiques et assister à une séance de cinéma. Le reste de la semaine était consacrée aux activités en famille, ouvertes à tous publics.