Le 20 novembre, on célébrait la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette année, la thématique choisie par la Ville de Nantes était celle de l’alimentation. Les équipes des accueils de loisirs Accoord se sont mobilisées tout au long de l’année pour animer des ateliers autour de ce thème avec les enfants. Zoom sur quelques projets menées cette année.

 

Le droit de choisir et de faire

Dans plusieurs accueils de loisirs les enfants choisissent et cuisinent leurs repas et leurs goûters. Pendant les vacances scolaires, à Félix Thomas et au Bout-des-Pavés, les enfants ont pris les rênes de la cuisine. Ils ont défini les recettes, ont fait les courses et ont cuisiné leurs plats. A Cloé le Baut, aux Bourderies et au Linot, les enfants participent à une commission goûter.

Par groupe, ils regardent le menu de la cantine et réfléchissent à un goûter. Ils font attention au gaspillage : on réutilise ce qu’il y a déjà dans le placard, à l’environnement : on ne prend pas des goûters avec plein d’emballage plastique, et à la santé : en préparant des menus équilibrés. Après un vote à mains levées pour choisir les goûters gagnants, les équipes d’animation partent faire les courses avec eux. Enfin, il faut cuisiner et il ne reste plus qu’à déguster  ! 

 

 

Le droit à la parole

Dans tous les accueils de loisirs, des coffrets pédagogiques ont circulé pour favoriser les discussions autour des droits de l’enfant et des enjeux liés à la nutrition. Dans les accueils de loisirs de la Meta, des Bourderies et de Port-Boyer, un Bureau des enfants (aussi appelé « conseil des enfants » ou « bla bla show ») a été ouvert pour mieux prendre en compte leurs suggestions et envies sur la vie des centres , mais aussi pour qu’ils prennent part aux décisions.

 

Le droit de partager

Le mercredi 23 novembre, une cinquantaine d’enfants étaient reçus à la Mairie de Nantes.  Un forum d’initiatives a été mis en place, où les enfants, enjoués et curieux, sont passés de stand en stand pour découvrir les idées de leurs camarades. De cette façon, ils ont échangé autour de travaux sur les émotions, sur la réalisation d’un goûter parfait, sur le respect et l’injustice, sur leur conception d’un accueil de loisirs de rêve, ou de la fête parfaite… (pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici : https://vimeo.com/733643037 )

Ghislaine Rodriguez, élue adjointe à l’éducation, a ensuite pris la parole auprès des enfants pour expliquer les actions menées au quotidien comme le choix, depuis la rentrée 2021, de proposer des menus végétariens deux fois par semaine à la cantine.

 

 

Après une visite de la mairie, les enfants ont participé à trois ateliers  avec la diététicienne Béatrice Buteau-Sauger, la ligue contre le cancer et les Banques Alimentaires, pour sensibiliser autour des enjeux de l’alimentation, comme celui du gaspillage alimentaire.