Lieux d’éveil, de découverte de la vie en collectivité et d’apprentissage, les centres de loisirs élaborent des projets ludiques et pédagogiques différents tout au long de l’année. Les animateurs.trices redoublent d’efforts et rivalisent d’idées pour les enfants. Zoom sur des projets menés pendant les vacances d’hiver dans les accueils de loisirs de la Meta, de la Pilotière, de l’Observatoire et de Graine de Cosmos.

 

Flash-mob surprise à la Méta !

Pendant la deuxième semaine des vacances de février, une mystérieuse communication a été faite aux parents de la Méta, à l’Ouest de Nantes. Nicolas, le directeur du centre, les invitaient à une activité surprise le lendemain soir, au moment de retrouver leurs enfants. Résultat : un flashmob musical dans la bonne humeur…qui a surpris jusqu’aux équipes d’animation qui n’étaient pas au courant de cette surprise. Et qu’importe que la pluie s’invite au rendez-vous. Le principal était de partager un temps convivial entre petits et grands, loin des préoccupations sanitaires, autour de quelques pas de danse.

 

 

Une sensibilisation à l’art par le mobilier urbain à la Pilotière

Dans le quartier du Pin sec, les enfants de l’accueil de loisirs de la Pilotière ont été initiés aux arts graphiques lors d’un projet mêlant le mobilier du quotidien et l’art contemporain. Le projet « Artegout » est né, à partir d’un plan du quartier du Pin Sec et des plaques d’égout. Les enfants âgés de 6 à 11 ans sont partis en immersion, dans le quartier, à la recherche des plaques d’égouts avec un visuel attrayant. 

 

Apprendre à lire un plan, se repérer pour retrouver les rues et marquer l’emplacement des plaques sur le plan figurent dans les premiers objectifs du projet. Les enfants ont pu émettre leurs idées, développer l’esprit du groupe, stimuler leur créativité et écouter leur imaginaire.  Tout au long de ce projet, chacun a été amené à découvrir l’art contemporain et le processus créatif appartenant aux arts graphiques. Le projet a finalement suscité des rencontres entre les enfants et les habitant.es du quartier, intrigué.es de les voir autour des plaques d’égouts avec de la peinture.

 

 

 

Éveil aux sciences et au numérique à l’Observatoire

L’accueil de loisirs situé au château de l’Observatoire accueille une centaine d’enfants pendant les vacances scolaires. Le programme d’activités des vacances était riche: ateliers créatifs, jeux en plein air, animations ludiques et…un stage d’impression 3D pour les plus de 8 ans !

Les enfants ont pu imaginer, concevoir et créer des objets en 3D grâce à un logiciel de modélisation. L’occasion de s’éveiller aux sciences et au numérique à travers un objet ludique. Premier défi : fabriquer un porte-clés nominatif. Deuxième défi : remplacer les pièces manquantes des jeux de société du centre. Une initiative à la fois pratique, économique et écologique.

 

Culture, bricolage et transition éco au Clos-Toreau

Dans le quartier du Clos-Toreau, les équipes du centre de loisirs Graine de Cosmos ont proposés diverses activités pendant les vacances d’hiver : doublage de voix, participation à la création d’un jardin féérique, création de robots…

 

Atelier doublage

Les films de Pixar ou Disney sont très aimés des enfants…jusqu’à connaître par cœur certaines chansons de leurs héros et héroïnes préférées. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans le doublage ? Plongés dans l’obscurité, un film projeté sur le mur et un micro branché à l’ordinateur, les enfants ont joué la comédie et prêté leurs voix aux personnages de dessin animé : Luca, Gravity Falls, Vice-Versa… 

Travailler son élocution, exprimer une palette d’émotions différentes et vaincre sa timidité : voici quelques-uns des effets positifs de cet atelier. La suite ? Les équipes du centre feront le montage audio et l’enverra aux parents.

 

Création d’un jardin féerique

C’est un projet qui se construit depuis plusieurs mois déjà : créer un monde imaginaire dans le jardin du centre de loisirs à base de matériaux récupérés chez Emmaüs ou dans la nature. Récupération de tourets, peinture, création d’habitats, ponts, cabanes, moulin… tout un imaginaire en construction qui prendra vie aux beaux jours dans le jardin de Graine de Cosmos. Et qui permet aux équipes d’animation de sensibiliser les enfants à la transition écologique, la récup, la production d’énergie et le cycle de l’eau.